Introduction
Description
Générale
Étymologie du nom de genre : du grec hélios : soleil et anthos : fleur.L'Hélianthème à feuille de Lédum est une petite plante qui s'élève sur quelques centimètres (5-50) et produit de petites fleurs jaune pâle et dorées au centre. Ces fleurs sont portées par un court pédicelle dressé. Ses fruits forment de petites pyramides triangulaires. Cette plante annuelle fleurit au printemps dans les pelouses méditerranéennes du sud de la France.
Sa tige se dresse sur quelques centimètres (5-50). Dans sa partie basse, elle porte des feuilles qui s'opposent deux à deux sur chaque n½ud (les feuilles sont opposées). Plus haut, les feuilles se retrouvent isolées à chaque n½ud, on parle de disposition alterne.
Les feuilles sont plus longues que larges. De taille assez petite, elles mesurent entre 1 et 4 cm de long pour une largeur de 0,5 à 1,5 cm. Le pétiole, reliant la tige au limbe, est très petit voir inexistant pour les feuilles supérieure, on parle de feuilles sessiles.
Les fleurs mesurent d'un à deux cm de diamètre. Elles sont composées de cinq pétales jaune pâle maculés de doré. Dessous, on distingue cinq sépales verdâtres de tailles inégales et dont les plus grands se terminent en pointe et dépassent la longueur des pétales.
Ces fleurs sont portées par des pédicelles épais, dressés, assez courts (moins de la moitié du calice).
Les fruits sont des capsules d'environ un centimètre en forme de petites pyramides à base triangulaire.
Où la trouver ?
Cette petite annuelle pousse dans les pelouses méditerranéennes principalement sur sol calcaire mais également sur sol sablonneux et limoneux. En France, on la trouve principalement sur le pourtour méditerranéen. Plus généralement on peut la retrouver de la côte atlantique du Maroc et Portugal, à l'Iran, en passant par l'ensemble des pays du bassin méditerranéen et de la péninsule arabique.
Quand fleurit-elle ?
On peut observer ses fleurs de mars à mai.
Identification
Listez les caractères spécifiques permettant de déterminer ce taxon
Confusions possibles
Attention à ne pas confondre notre plante avec l'Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium (L.) Mill) qui possède des fleurs plus petites et qui se reconnaît notamment grâce à ses pédicelles grêles et assez longs (plus de la moitié du calice).
Références
Listez ici les ouvrages spécifiques à la description/identification de ce taxon.Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()
Biblio
Listez ici les références complémentaires.
Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()
Ecologie
Rajoutez des informations sur l'écologie de ce taxonNomenclature
Rajoutez des informations sur la nomenclature, la classification et l'étymologie de ce taxonStatuts de Protection
Rajoutez des informations sur la protection de ce taxon (autres pays, arrêtés départementaux ou communaux...)Ethnobotanique
Utilisez les différentes sections ci-dessous pour décrire les liens entre ce taxon et l'HommeNoms Communs
Listez d'autres noms communs ou étymologies des noms communs listésHistoire
Rajoutez des informations sur l'histoire de ce taxon: son histoire, son origine, son introduction, etc.Usage
Listez dans les sections correspondantes le ou les usages possibles de ce taxonPrécautions d'utilisationTela Botanica ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.
Alimentaire
Médicinal
Autre
Culture et arts
Décrivez l'importance de ce taxon dans les cultures populaires ou dans les artsRepartition
Rajoutez des informations sur la répartition de ce taxon