Description

Générale


Thérophyte de petite taille (10-15 cm). Feuilles toutes en rosette basale, lancéolées (rappelant un peu celle de Plantago lanceolata en plus petit). Pas de tige. Hampe florale s'épanouissant en un racème (= une grappe) de fleurs blanches.
Plante des bas marais et des tourbières.

Identification


Tofieldia pusilla se distingue de T. calyculata par l'insertion du calicule tricuspide (sorte de membrane tridentée) sur le pédicelle floral.
Chez T. pusilla le calicule est inséré à la base du pédicelle, directement contre la hampe florale.
Chez T. calyculata le calicule est inséré dans la partie médiane du pédicelle. Il est accompagné d'une bractée basale, qui est absente chez T. pusilla.
Information communiquée oralement par Mª Montserrat Martinez-Ortega, enseignante chercheur de la faculté de biologie, Université de Salamanque, Espagne. Caractères observés directement sur des planches de l'herbier du Jardin Botanique de Madrid (MA).
MARTINEZ-ORTEGA refuse d'utiliser la taille comme caractère distinctif, celle-ci pouvant facilement varier.
Une station de Tofieldia pusilla a été observée en Andorre par des scientifiques espagnols. Le taxon est donc à rechercher dans d'autres localités de la chaîne pyrénéenne.

Biblio


Ecologie


Nomenclature


Statuts de Protection

L'affirmation ci-dessus indiquant "Aucun statut de protection connu" est erronée puisque cette espèce figure dans l'arrêté interministériel du 20 janvier 1982 dressant la "liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire national".

Ethnobotanique


Noms Communs


Usage


Culture et arts


Repartition