Introduction
Description
Générale
Participez à l'écriture collaborative de la description générale du taxon
La première description, en France et peut-être en Europe, d'Ambrosia artemisiifolia (L) semble revenir au botaniste Ernest Olivier après la découverte de plants d'ambrosia en bordure d'un champ de trèfle rouge, à 18 km au sud de Moulins (03) en septembre 1863, plants qu'il identifie, à tort, comme Ambrosia maritima, et dont l'erreur sera corrigée lors de la réunion de la Société de Botanique de France à Lyon le 03/07/1876. Une erreur semblable a été également commise par l'abbé Boullu, botaniste, sur des plants repérés à Lantignié et Durette, dans le Beaujolais, identifiés comme A. tenuifolia et dont l'exacte identification fut également réalisée lors de cette même séance de 1876. Cf. Ernest Olivier, Ambrosia artemiaefolia (L), Revue scientifique du Bourbonnais et du Centre de la France, 17 è année, Moulins, 1904, p. 151-154.
Ce même article fait mention de découvertes similaires en Allemagne en 1864 (identifiées à tort comme A. maritima - Botanische Zeitung, N° 48, 1874) et en Angleterre ( Britten, A; peruviana, J. of Botany, IX, 1871, p. 332 ....)
Cette découverte de 1863 mais rapportée seulement en 1904 est confirmée à partir d'un herbier anonyme autre que celui d'E. Olivier, conservé à Paris, sur un exemplaire récolté également en 1863 sur la commune de Châtel-de-Neuvre (03).
Les archives départementales de l'Allier conservent des bons d'achats sur les marchés des Flandres de semences de trèfle rouge (en réalité trèfle violet) datant de 1818, de la part d'exploitants de cette commune bourbonnaise.
Identification
Listez les caractères spécifiques permettant de déterminer ce taxon
Confusions possibles
Listez ici les taxons avec lesquels celui-ci risque d'être confondu
Références
Listez ici les ouvrages spécifiques à la description/identification de ce taxon.Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()
Biblio
Listez ici les références complémentaires.
Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()
Ecologie
Rajoutez des informations sur l'écologie de ce taxonNomenclature
Rajoutez des informations sur la nomenclature, la classification et l'étymologie de ce taxonStatuts de Protection
Rajoutez des informations sur la protection de ce taxon (autres pays, arrêtés départementaux ou communaux...)Ethnobotanique
Utilisez les différentes sections ci-dessous pour décrire les liens entre ce taxon et l'HommeNoms Communs
Listez d'autres noms communs ou étymologies des noms communs listésHistoire
Rajoutez des informations sur l'histoire de ce taxon: son histoire, son origine, son introduction, etc.Usage
Listez dans les sections correspondantes le ou les usages possibles de ce taxonPrécautions d'utilisationTela Botanica ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.
Alimentaire
Médicinal
Autre
Les fleurs produisent un pollen très allergisant pouvant provoquer asthme, trachéite, eczéma, conjonctivite...Culture et arts
Décrivez l'importance de ce taxon dans les cultures populaires ou dans les artsRepartition
Rajoutez des informations sur la répartition de ce taxon