Introduction
Description
Générale
Elle est originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques. En Europe elle est présente car elle est cultivée. Cette plante a des vertus médicinales notamment pour lutter contre les stress, l'anxiété.
Identification
Liane herbacée vivace. Plante ornementale très vigoureuse et très décorative. Elle s'accroche à l'aide de vrilles.
Tiges fines, cylindriques, glabres, pouvant atteindre une longueur de 5 à 6 m.
Feuilles. Limbe glabre de 5-7 x 6-9 cm, généralement à cinq lobes palmés, à sinus profonds et marges entières. Base cordée. Pétiole de 2 à 3 cm, porteur de petites glandes, avec deux stipules réniformes (1 à 2 cm) à la base.
Inflorescences. Naissent à l'aisselle des feuilles sous forme de cymes à trois fleurs. La fleur centrale avorte, une des fleurs latérales donne une vrille et l'autre un vrai bouton floral.
Fleurs spectaculaires, bisexuées, à symétrie radiaire, d'un diamètre de 6-8(-10) cm. Pédoncule de 3 à 4 cm. Trois bractées ovales (2-3 cm), de couleur vert pâle. Cinq sépales pétaloïdes, 20-35 x 10-15 mm, blanchâtres, avec un éperon sous apical de couleur verte. Cinq pétales de même couleur que les sépales, légèrement plus longs et dépourvus d'éperon. Entre le périanthe et l'androcée, présence de deux doubles couronnes de filaments colorés. La première est constituée de plusieurs dizaines de magnifiques longs filaments tricolores caractéristiques (pourpre sombre à la base, blanc au centre et bleu clair à l'extrémité) disposés sur deux niveaux, de 1 à 2 cm de long, cylindriques à légèrement aplatis. Au centre, autour de l'androgynophore, une deuxième couronne à deux niveaux de filaments beaucoup plus courts (1 à 2 mm), repliés vers l'intérieur, de couleur pourpre, avec nectaires à la base. Ceux-ci recouvert par une membrane : l'opercule. Tout à fait au centre, une colonne de 8-10 mm, l'androgynophore, porte l'androcée et le gynécée. Androcée constitué de cinq étamines de couleur vert clair à anthères jaunes bien visibles. Leurs bases soudées supportent l'ovaire, verdâtre, bien visible, au-dessus duquel se dressent trois styles également bien visibles, pourpres à la base, blanchâtres au sommet, terminés par des stigmates verdâtres, réniformes. Au cours du développement de la fleur, l'ensemble des styles et des stigmates prend une couleur pourpre sombre.
Fruits. Baies jaune orangé (6 cm), ovoïdes ou subglobuleuses. Une seule loge contenant de nombreuses graines d'une taille d'environ 5 mm.
Remarque. La présence de pièces florales surnuméraires entre les pétales et les étamines, les deux doubles couronnes de filaments et l'opercule, intrigue les botanistes depuis des siècles. Une étude de l'expression des gènes (Hemingway et al., 2011) indique qu'au cours du développement de la fleur, ces structures trouvent leur origine dans l'androcée.
Références.
- Passiflora caerulea - Wikipedia (consulté le 30 mars 2018)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passiflora_caerulea
- Passiflora caerulea - Flora of China
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&taxon_id=242336197
- Passiflora caerulea - Flora of North America
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=242336197
- Hemingway C. A., Christensen A. R. and Malcomber S. T. 2011. B- and C-class gene expression during corona development of the blue passionflower (Passiflora caerulea, Passifloraceae). American Journal of Botany 98, 923-934
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.3732/ajb.1100026
Confusions possibles
Listez ici les taxons avec lesquels celui-ci risque d'être confondu
Références
Listez ici les ouvrages spécifiques à la description/identification de ce taxon.Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()
Biblio
Listez ici les références complémentaires.
Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()
Ecologie
Rajoutez des informations sur l'écologie de ce taxonNomenclature
Rajoutez des informations sur la nomenclature, la classification et l'étymologie de ce taxonStatuts de Protection
Rajoutez des informations sur la protection de ce taxon (autres pays, arrêtés départementaux ou communaux...)Ethnobotanique
Utilisez les différentes sections ci-dessous pour décrire les liens entre ce taxon et l'HommeNoms Communs
Listez d'autres noms communs ou étymologies des noms communs listésElle tire son nom (fruit de la passion) du fait que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.
Histoire
Rajoutez des informations sur l'histoire de ce taxon: son histoire, son origine, son introduction, etc.Usage
Listez dans les sections correspondantes le ou les usages possibles de ce taxonPrécautions d'utilisationTela Botanica ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.
Alimentaire
Médicinal
Dans les Caraïbes, au Mexique et en Amérique du Sud, la racine a été utilisée comme sédatif et vermifuge. Dans l'île Maurice, un extrait de la plante a servi de remède contre l'insomnie.En Argentine, les parties aériennes sont prescrites comme agent antimicrobien dans la pneumonie. En Italie, la plante a été utilisée comme antispasmodique et sédative.
Mais Passiflora caerulea ne rentre pas dans les pharmacopées européennes, seule Passiflora incarnata fait partie des pharmacopées française, allemande, britannique et américaine.
Autre
Cette liane très décorative peut être cultivée dans les régions tempérées en raison de sa bonne résistance au gel.
Culture et arts
Décrivez l'importance de ce taxon dans les cultures populaires ou dans les artsRepartition
Rajoutez des informations sur la répartition de ce taxon