Description

Générale


Identification


Listez les caractères spécifiques permettant de déterminer ce taxon

Confusions possibles


Peut être confondu avec Platanus orientalis et Platanus occidentalis. Des éléments du limbe permettent de différencier les trois espèces.

Platanus orientalis. Feuilles à 5-7 lobes très pointus séparés par des sinus profonds et étroits, dépassant le milieu de la feuille. Le lobe médian est beaucoup plus long que large. Généralement cinq nervures primaires.

Platanus X hispanica. Feuilles à 3-5 lobes triangulaires séparés par des sinus obtus n'atteignant pas le milieu de la feuille. Lobe médian presque toujours plus long que large. Trois, ou souvent cinq, nervures primaires.

Platanus occidentalis. Feuilles à 3 lobes (5 dans les plus grandes). Lobes peu profonds séparés par des sinus à angle droit n'atteignant pas le milieu de la feuille. Lobe médian aussi large que long. Trois nervures primaires, rarement cinq.

Référence.
Fournier P. 1961. Les quatre flores de la France. Editions Paul Lechevalier (Paris).

Références

Listez ici les ouvrages spécifiques à la description/identification de ce taxon.
Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()

Biblio

Lot, H. Le Platane et le chancre coloré
http://www.tela-botanica.org/page:platane_chancre_colore?var_recherche=Platane

Listez ici les références complémentaires.
Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()

Ecologie

Rajoutez des informations sur l'écologie de ce taxon

Nomenclature

Discussion concernant les variétés d'hybrides de P. occidentalis et P. Orientalis

Selon l'appendice I de ICN (ICBN) dédié au nom des hybrides un seul et même nom s'applique à tous les individus/génotypes issu du croisement entre deux individus attribués aux deux mêmes espèces parentes, c'est également le cas des rétrocroisements et de toutes les générations suivantes (Article H.4.1 du code de Melbourne). En d'autre termes quel que soit le sens du croissement et les autofécondations et croissements ultérieurs, tous les individus issus fondamentalement du croisement Platanus occidentalis X Platanus orientalis sont a nommer Platanus x hispanica (publié en 1770) (et non pas Plantanus x acerifolia au rang spécifique en 1805). Ce même nom s'applique quels que soient les individus de P. occidentalis et P. orientalis dont descendent les plantes à nommer. C'est aussi le nom à donner aux croisements P. x hispanica X P. orientalis, P. x hispanica X P. occidentalis, ou P. x hispanica X P. x hispanica et ce quel que soit le sens des croisements (le seul cas ou un nom différent peut indiquer un sens de croisement différent est celui des Grex, dont les règles de nomenclatures sont données par l'ICNCP, et qui ne s'applique qu'aux hybrides d'orchidées - quoique certains souhaitent ou l'ont appliqué à d'autres genres tels que Saxifraga ou Nepenthes). Il est clair que génétiquement les Platanus x hispanica sont hétérogènes (voir Besnard et al. 2002, Grimm & Denk 2010, Pilotti et al. 2009) mais cela ne peut avoir aucun effet sur le nom a utiliser pour nommer l'ensemble des ces individus.

Par ailleurs, si l'on souhaite nommer des taxons pour "ordonner" la variabilité observé chez Platanus x hispanica, il est possible soit d'utiliser des noms de cultivars et de groupes de cultivars (selon les règles de l'ICNCP) soit d'utiliser des noms de taxons infraspécifiques "classiques" (sous-espèces, variétés, formes ...) comme l'indique l'article H.12.1 du Code (attention ce ne sont pas des nothosubsp. ou nothovar. ces derniers indiquent des hybrides dont l'un des parents est au rang "classique" équivalent ..). Que ce soit selon les règles de l'ICNCP ou celles de l'ICN,

Les cultivars peuvent être traités comme des entités taxonomiques, il ne respectent pas tous le principe de DHS (Distinct-Homogène-Stable), seul le Groupe de Cultivar est une catégorie qui à une valeur pratique et dans laquelle peuvent être inclus des cultivars et des individus non nommés ayant les caractéristiques du groupe.

En ce qui concerne l'intégration dans la BDNFF des noms éventuels, c'est déjà possible et c'est même déjà le cas dans les peupliers où on a un fiche pour Populus nigra (Plantienris Gp.) (un groupe de cultivars), un Populus 'Balsam Fire' (un cultivar issu d'hybridation et sans épithète spécifique) et Populus x jackii 'Gileadensis'. La position belge (Geerinck 2001, repris dans la flore Lambinon) de réduire les cultivars, chez les ligneux, aux "individus dont les caratéristiques ne peuvent pas être obtenus par reproduction sexuée" et d'utiliser les noms selon l'ICN lorsque les individus sont issus d'une découverte dans le milieu naturel (et non pas les fruit d'une sélection soit intentionnelle dans le cadre d'un programme de sélection ou au hasard lors de la découverte dans un jardin) me gène (voir aussi de Blaay 2004). Leur système ne tient pas compte tout un ensemble de plantes non ligneuses multipliées par voie sexuée (telles que les céréales).

Geerinck propose toutefois des noms au rang variétal pour les variations de platane :

"Platanus x hispanica P. MILLER ex MUNCHH. [P. occidentalis L. x P. orientalis L.].
L'origine hybride est confirmée par une récente étude génétique [cf. VIGOUROUX et al. 1997]; d'après ces auteurs, deux types seraient propages, essentiellement par clonage.
- var. hispanica - tronc restant lisse avec l'age; feuilles a lobes plus longs que larges; infrutescences réunies par 2-3(-5); akenes cylindriques..
  • P. orientalis [var.] "B" acerifolia AITON, Hort. Kew., 3 : 364 (1789).
  • P. acerifolia (AITON) WILLD., Sp. Pl., 4 : 474 (1805).
- var. pyramidalis (WESMAERL) VIGOUROUX ex GEERINCK comb. nov. - tronc devenant boursoufflé avec l'âge; feuilles a lobes aussi longs que larges; inflorescences par 1(2); akenes coniques.
  • Basionyme: P. orientalis var. "B" pyramidalis WESMAEL, Bull. Feder. Soc. Hort. 1867: 312 (1868).
  • P. densicoma DODE, Bull. Dendrol. France 1908: 67 (1908).
La fiabilité de ces différents caractères distinctifs est a vérifier sur le terrain."

Dans le détail je soupçonne que ce la soit un peu plus compliqué, sachant que Geerinck lui même semble avoir changé d'avis (voir Geerinck 1979 qui retiens le nom Platanus x hispanica 'Acerifolia'), et selon toute vraisemblance dès 1770 il y avait deux clones nommés l'un acerifolia et l'autre hispanica (voir ici :: http://books.google.fr/books?id=8f8CAAAAYAAJ&pg=PA214 mais sans description) et l'un au moins était multiplié par graines en 1786 (ici http://books.google.fr/books?id=BJlQAAAAYAAJ&pg=PA55 pour hispanica). Ce qui manque toutefois c'est qu'il ne semble pas y avoir de type désigné pour le nom Platanus x hispanica, histoire de fixer les choses.

Donc en résumé :
- un seul nom possible pour tous les individus supposés issus d'hybridation entre Platanus occidentalis et P. orientalis : Platanus x hispanica, selon la règle de priorité
- une proposition existe (Geerinck 2001) pour distinguer deux variétés chez cet hybride)
- potentiellement on pourrait traiter ces variétés comme des groupes de cultivars (mais vu le faible nombre de cultivars décrits, ces groupes de cultivars ne seraient souvent composés que d'individus non nommés)

cordialement

Valéry Malécot, le 20/08/2013

refs :
- Besnard et al. 2002 Molecular approach of genetic affinities between wild and ornamental Platanus. Euphytica 126 (3) : 401-412
- De blaay 2004 Une contradiction fragrante. Taxonomania 14 : 1
- Grimm & Denk 2010 The reticulate origin of modern plane trees (Platanus, Platanaceae): A nuclear marker puzzle. Taxon 59 (1) : 134-147
- Geerinck 1979 Platanus hispanica Mill. ex Munchh. cv. acerifolia, nom correct du platane hybride ou a feuilles d'erable. Bulletin du Jardin Botanique National de Belgique 49. (1-2): 160 - 161
- Geerinck 2001 Considérations taxonomiques et nomenclaturales sur des arbres et des arbustes cultivés en Belgique. Taxonomania[c] 1 : 2-23
- Pilotti et al. 2009 Platanus× acerifolia genotypes surviving to inoculation with Ceratocystis platani (the agent of canker stain): first screening and molecular characterization. Euphytica 169 (1) : 1-17

Statuts de Protection

Rajoutez des informations sur la protection de ce taxon (autres pays, arrêtés départementaux ou communaux...)

Ethnobotanique

Utilisez les différentes sections ci-dessous pour décrire les liens entre ce taxon et l'Homme

Noms Communs

Listez d'autres noms communs ou étymologies des noms communs listés

Histoire

Rajoutez des informations sur l'histoire de ce taxon: son histoire, son origine, son introduction, etc.

Usage

Listez dans les sections correspondantes le ou les usages possibles de ce taxon
Précautions d'utilisation
Tela Botanica ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.

Alimentaire


Médicinal


Autre


Culture et arts

Décrivez l'importance de ce taxon dans les cultures populaires ou dans les arts

Repartition


Rajoutez des informations sur la répartition de ce taxon