Description


Générale


Mettez ici la description générale !

Identification


Mettez ici, ce qui permet d'identifier la plante !

Biblio


Ecologie

La station Drômoise a été découverte en limite de la réserve naturelle des Ramières (EURRE) et elle a été suivie de 1990 à 1998 sans discontinuité. Les plantes survivaient en bordure d'un champ de maïs cultivé de manière assez extensif sur un sol pauvre dominé par des galets de l'ancien lit de la rivière Drôme. L'agriculteur n'a plus cultivé cette parcelle dès 1999 (friche PAC) et la nigelle n'a plus fleuri depuis 1998 et jusqu'en 2018.
La mise en place d'un culture conservatoire de blé d'hiver à l'automne 2017 a permis le retour de la floraison.
Au moins 1/4 de 584 pieds fleuris observés le 11 juillet 2018 sont issus des "graines historiques" qui ont survécu dans le sol, le restant étant issu de graines de la même origine et qui ont été cultivées pendant 20 ans dans le jardin conservatoire la la maison de la réserve à Allex. Jean-Michel Faton, conservateur de la réserve naturelle.

Nomenclature


Statuts de Protection

L'affirmation ci-dessus indiquant "Aucun statut de protection connu" est erronée puisque cette espèce figure dans l'arrêté interministériel du 20 janvier 1982 dressant la "liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire national".

Ethnobotanique


Noms Communs


Usage


Culture et arts


Repartition