Description


Générale


Mettez ici la description générale !

Identification


Mettez ici, ce qui permet d'identifier la plante !

Biblio


Ecologie


Nomenclature

DS:
- Plante vivace de 15-30cm., assez grêle, à bulbe gros laineux sous la tunique
- Feuilles 3-4, presque vertes, oblongues lancéolées, dépassant constamment la tige
- Fleur dressée, grande, rouge écarlate à l?intérieur, plus pâle et jaunâtre en dehors
- Périanthe atténué à la base, évasé au sommet, à divisions droites, oblongues-accuminées, portant à leur base interne une tâche noire, oblongue, dépassant le tiers de la longueur, nettement cerclée de jaune et apparente en dehors
- Anthères dépassant l'ovaire
- Filets brunâtres, glabres, stigmates petits, ne débordant pas l'ovaire.
HB: Champs cultivés du Midi : Provence, Languedoc; Sud-Ouest, jusque dans le Lot et la Dordogne.
ZO: Italie; Orient
FL: Fin mars à mai

Statuts de Protection

L'affirmation ci-dessus indiquant "Aucun statut de protection connu" est erronée puisque cette espèce figure dans l'arrêté interministériel du 20 janvier 1982 dressant la "liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire national".

Ethnobotanique


Noms Communs


Usage

Bonjour,

Lorsque j'étais enfant (fin des années 1960, année 1970) cette tulipe était extrêmement courante dans la commune de Castelsarrasin (82), sur la partie plaine de la Garonne. Elle était tellement abondante que nous en faisions chaque année des bouquets énormes, voire en remplissions des coffres de voiture. A cette époque la plaine de la Garonne était encore un terroir de polyculture-élevage. Ces tulipes fleurissaient vers Pâques. Elles poussaient essentiellement sur des terres labourées, soit encore non ensemencées à cette période, soit dans des blés en herbe. Elles étaient souvent plus abondantes en bordure de champ. On en trouvait également dans des prés. Tous les pieds ne portaient pas de fleurs, certains restaient à l'état de feuille unique alors que les pieds fleuris comportaient plusieurs feuilles. La transplantation des bulbes dans un jardin se soldait en général par un échec. Ces tulipes ont progressivement et radicalement avec l'abandon de la polyculture au profit des grandes cultures : blé et surtout l'omniprésent maïs. Lors de mes dernières investigations dans le milieu des années 1980, ces tulipes avaient totalement disparu (aucun pied aperçu, même à l'état de feuille unique, sans floraison). Causes : labours plus profonds ? désherbants plus efficaces ?
A votre disposition pour plus de précisions

Pierre Laurence
pierre-maryse@wanadoo.fr

Culture et arts


Repartition