Introduction
Le Palmier nain ou faux palmier doum (Chamaerops humilis L. ) est un palmier de petite taille, originaire des régions bordant la Méditerranée occidentale. Cette espèce de palmier (famille des Arécacées) appartient à la sous-famille des Coryphoideae et à la tribu des Corypheae. C'est la seule espèce du genre Chamaerops . Ce genre monospécifique doit son nom au grec chamai, bas ; rops, buisson. Les autres espèces initialement classées dans ce genre ont été reclassées dans des genres voisins comme Trachycarpus, notamment Chamaerops excelsa devenu Trachycarpus fortunei .Ce palmier ne doit pas être confondu avec le vrai doum ou palmier doum d'Égypte ( Hyphaene thebaica (L.) Mart.), originaire d'Afrique tropicale. Ce dernier possédant des troncs ramifiés, ce qui n'est pas le cas de Chamaerops humilis .
Les Grecs appelaient le Chamaerops humilis, Phoenix chamaeriphes, ce qui signifie littéralement « palmier jeté à terre ».
Cette plante est à l'origine du jour « chamerops » qui désigne le quatorzième jour du mois de floréal dans le calendrier républicain, soit l'équivalent du 3 mai dans le calendrier grégorien.
Description
Générale
Le Chamaerops humilis est une espèce généralement dioïque (fleurs males et fleurs femelles sur des plantes différentes) . C'est un palmier nain, presque acaule à l'état sauvage, ne dépassant pas deux mètres, qui peut cependant atteindre six à huit mètres de haut en culture . Il se caractérise notamment par son stipe (tronc) drageonnant. Sa croissance lente favorise l'apparition de nombreux rejets à sa base à l'origine de son apparence en touffe. Au Maroc, on trouve dans les cimetières qui entourent les koubbas des spécimens à stipe très développé, car échappant au broutage des troupeaux. Ces spécimens sont ainsi protégés de fait et peuvent se développer.
Les feuilles, disposées en rosette terminale, sont palmées en forme d'éventail de 90 cm de diamètre. Le pétiole, long et grêle (jusqu'à un mètre de long), est très épineux. Le limbe est disséqué en 10 à 20 pseudo-folioles allongées et aiguës, raides et coriaces. Les feuilles sont vertes sur la face supérieure et presque blanche en dessous.
L'inflorescence est un spadice, entouré d'une spathe courte (30 cm de long), comprenant de nombreuses petites fleurs jaunâtres, mâles ou femelles. C'est généralement (mais pas toujours) une plante dioïque, portant les fleurs mâles et les fleurs femelles sur des pieds séparés.
Les fleurs mâles ont de 6 à 9 étamines qui surmontent un calice charnu, les fleurs femelles comptent trois carpelles monocarpiques charnus.
Les fruits sont des drupes oblongues de couleur brun rougeâtre à maturité, de longueur variable (de 2 à 5 cm). Leur pulpe est très fibreuse et légèrement sucrée. Très astringents, on peut en faire de la confiture.....
Identification
Le Palmier nain ou faux palmier doum (Chamaerops humilis L. ) est un palmier de petite taille, originaire des régions bordant la Méditerranée occidentale. Cette espèce de palmier (famille des Arécacées) appartient à la sous-famille des Coryphoideae et à la tribu des Corypheae. C'est la seule espèce du genre Chamaerops . Ce genre monospécifique doit son nom au grec chamai, bas ; rops, buisson. Les autres espèces initialement classées dans ce genre ont été reclassées dans des genres voisins comme Trachycarpus, notamment Chamaerops excelsa devenu Trachycarpus fortunei .
Ce palmier ne doit pas être confondu avec le vrai doum ou palmier doum d'Égypte ( Hyphaene thebaica (L.) Mart.), originaire d'Afrique tropicale. Ce dernier possédant des troncs ramifiés, ce qui n'est pas le cas de Chamaerops humilis .
Les Grecs appelaient le Chamaerops humilis, Phoenix chamaeriphes, ce qui signifie littéralement « palmier jeté à terre ».
Cette plante est à l'origine du jour « chamerops » qui désigne le quatorzième jour du mois de floréal dans le calendrier républicain, soit l'équivalent du 3 mai dans le calendrier grégorien.
Confusions possibles
Variétés
Malgré une grande variabilité dans son port et son aspect; cette espèce comporte seulement 2 variétés acceptées :
- Chamaerops humilis var. humilis . Feuilles vertes.
- Chamaerops humilis var. argentea André (syn. C. humilis var. cerifera Becc.). Feuilles grises. Atlas, Afrique du Nord. Réputé comme l'un des palmiers nain les plus rustiques.
Références
<> d'après Wikipédia , fiche Palmier nain ( Aout 2013 )<> Le Palmier - Hors-série Chamaerops humilis - Janv 2012 - édit. Les Fous de Palmiers ISSN 1251-2524
Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()
Biblio
Listez ici les références complémentaires.
Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()
Ecologie
C'est un élément typique du faciès le plus thermophile du maquis méditerranéen. Il préfère les expositions ensoleillées et est assez rustique. Il peut supporter des gelées brèves allant jusqu'à -12 °C et certaines populations naturelles sont régulièrement couvertes de neige .
Nomenclature
Rajoutez des informations sur la nomenclature, la classification et l'étymologie de ce taxonStatuts de Protection
Rajoutez des informations sur la protection de ce taxon (autres pays, arrêtés départementaux ou communaux...)Ethnobotanique
Utilisez les différentes sections ci-dessous pour décrire les liens entre ce taxon et l'HommeNoms Communs
Listez d'autres noms communs ou étymologies des noms communs listésHistoire
Rajoutez des informations sur l'histoire de ce taxon: son histoire, son origine, son introduction, etc.Usage
Pouvant servir occasionnellement de fourrage pour les ovins et caprins ;ses feuilles ont été la matière première pour produire le Crin végétale au début du XXe siécle. 120.000 tonnes de "crin" étaient exporté chaque année du Maroc entre 1900 et 1995 pour le rembourrage des matelas , des fauteuils et des sièges automobile ainsi qu?à la fabrication d'objets tressés tels que nattes, paniers ou cordes.Le bourgeon apical des jeunes plantes, blanchâtre, est comestible cru ou cuit mais sans grand intérêt gustatif. Il aurait été consommé en Afrique du Nord et en Sardaigne à la façon d'un chou-palmiste comme aliment de disette, salé ou sucré.
Ses fruits, consommés par l'homme (et les chèvres), sont encore utilisés en médecine traditionnelle dans le Maghreb.
Précautions d'utilisationTela Botanica ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.
Alimentaire
Médicinal
Ecologique
Cette espèce est très utile pour lutter contre l'érosion et la désertification car elle se régénère naturellement après les incendies en émettant de nouveaux drageons.Culture et arts
Décrivez l'importance de ce taxon dans les cultures populaires ou dans les artsRepartition
Chamaerops humilis est l'une des deux seules espèces de palmiers natifs d'Europe, avec le Phoenix theophrasti de Crète également répandu en Turquie.
C'est le palmier le plus septentrional de la famille des Arécacées. Son habitat d'origine dépasse en France le 43eme parallèle (La Ciotat 43°07 , Menton 43°47,...)