Description

Générale


L'érable champêtre
Acéraille
Acer campestre L.
Famille des Acéracées

C'est incontestablement l'arbre roi de toutes les haies en région calcaire surtout depuis la quasi disparition des ormes champêtres. C'est un petit arbre, souvent buissonnant qui atteint rarement 10 mètres (1, 2).
Les feuilles sont de taille moyenne ou petite (rarement plus de 10 cm). Elles sont découpées en 3 ou 5 lobes à dents peu aiguës (3).
Sur les rameaux de 4 ou 5 ans, l'écorce forme parfois des crêtes de liège, alignées longitudinalement (4) du même type que celles qui existent aussi sur les rameaux d'orme champêtre (confusion possible l'hiver lorsque les feuilles sont absentes).
L'érable champêtre est le dernier érable à fleurir, fin mai. Les fleurs apparaissent après les feuilles : elles sont réunies en grappes peu denses, dressées à l'extrémité des rameaux de l'année (5, 6).
Les fruits sont des disamares plates à ailes alignées formant un angle plat (7).
L'écorce des arbres âgés est craquelée longitudinalement (8).
Le bois est le plus lourd et le plus dur des bois d'érables. A cause de ses faibles dimensions, il ne connaît guère d'autre utilisation que celle de bois de feu : c'est l'un des meilleurs.

Description de Maurice Reille
(issue de l'ouvrage "IMAGES DE QUELQUES ARBRES ET ARBUSTES COMMUNS EN LOZÈRE et ailleurs, Connaissance et reconnaissances")

Identification

Biblio


Ecologie


Nomenclature


Ethnobotanique


Noms Communs


Usage

Il est utilisé en haie, comme bois d'oeuvre ou encore isolé.

Culture et arts


Repartition