Berce du caucase

A la recherche de la Berce du Caucase

Participez à la mission sur la Berce du Caucase

Une mission, plusieurs étapes !

1 > Préparez votre sortie !

2 > Partez sur le terrain !

3 > Saisissez vos données !

Objectifs de la campagne

  • Étudier et mieux connaître la répartition de cette espèce exotique envahissante en faisant remonter des signalements de population qui n’auraient pas été encore découvertes.
  • Faire connaître les enjeux sur cette espèce à la population locale et aux acteurs du territoire.

Contexte

La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier) est une espèce exotique envahissante qui a impact pour la santé humaine puisqu’elle peut provoquer des brûlures cutanées (photosensibilité).

Importance des sciences citoyennes

Pour être efficaces, les différentes politiques de préservation de la biodiversité doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes. Impliquer les citoyens dans la connaissance de la flore patrimoniale et l’acquisition de données permet de démultiplier le réseau d’informateurs tout en permettant leur sensibilisation.

A quoi les données vont-elles servir ?

En plus de permettre la sensibilisation des citoyens, les données récoltées permettront d’améliorer les connaissances sur la répartition des populations de cette espèce exotique envahissante. Les données seront intégrées à la base du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Les partenaires

– L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public français qui a pour mission principale d’évaluer les risques sanitaires dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement et du travail, en vue d’éclairer la décision publique. Les ministères de la santé, de l’écologie et de l’agriculture ont saisi l’Anses afin de synthétiser les connaissances sur cette plante et émettre des recommandations de gestion du risque. A l’issue des travaux d’expertise, l’Anses recommande la mise en place d’un système de surveillance et le recours aux méthodes de lutte disponibles pour éradiquer les populations dans les zones jugées prioritaires.

– FREDON France

Le réseau FREDON France, dont les membres sont reconnus Organismes à Vocation Sanitaire (OVS), est le 1er réseau historique d’experts indépendants au service de la santé du végétal, de l’environnement et de l’Homme. Il joue un rôle dans la détection jusqu’à la maîtrise des bio-agresseurs et des espèces invasives.

Partenaires

Cette mission Flore a été créé par Tela Botanica en partenariat avec l’Anses et FREDON France.

Photographie du header par Pierre-Marie Fatz (CC BY-SA Tela Botanica)