Suivi de l’espèce exotique envahissante : Bunias d’orient (Bunias orientalis L.)
Participez à la mission – Bunias d’orient !
Une mission, plusieurs étapes !
1 > Préparez votre sortie !
2 > Partez sur le terrain !
3 > Saisissez vos données !
Objectif de la campagne
Collecter des données sur le Bunias d’orient, une espèce exotique envahissante, pendant les mois de mai à août afin d’améliorer la connaissance sur sa répartition, de mesurer son expansion et de pouvoir agir dès son apparition sur un nouveau territoire.
Contexte :
Pour être efficaces, les différentes politiques de préservation de la biodiversité doivent s’appuyer sur une connaissance des enjeux de terrain et s’appuyer sur des observations naturalistes. La connaissance sur la flore régionale a fait un grand bon grâce au travail associatif mais aussi grâce aux programmes d’inventaires de terrain des conservatoires botaniques nationaux.
Malgré tout, la connaissance sur certaines espèces et notamment les espèces exotiques envahissantes reste fragmentaire en raison de la surface importante à couvrir. Impliquer les citoyens dans la connaissance de ces espèces permet de démultiplier le réseau d’informateurs tout en permettant leur sensibilisation.
Les informations ainsi recueillies permettent :
- De donner plus de poids aux états des lieux (niveau local, mais aussi niveau régional voire national pour certaines espèces)
- De mesurer à terme l’évolution des populations
- D’encourager la mise en place de politiques de gestion des espèces exotiques envahissantes
- D’alimenter la connaissance sur des secteurs où l’espèce n’est pas connue pour pouvoir agir au plus tôt.
Etape 1 > Préparez votre sortie !
Bunias d’orient – Bunias orientalis L.
Famille : Brassicacées
Comment la reconnaître ?
Plante vivace robuste envahissant les prairies. Tige ramifiée, sans poil ou à poils épars, et pouvant aller jusqu’à 30 – 120 cm de hauteur. Feuilles étroitement incisées, avec un grand lobe terminal trilobé et pointu, souvent en fer de hallebarde. Les feuilles inférieures, visibles toutes l’année peuvent atteindre 40 cm de long alors que les feuilles supérieures sont beaucoup plus petites et moins incisées. Fleurs jaune vif en grappe, formées de quatre pétales arrondis disposés en croix. Fruits petits, luisants, allongés en forme de poire de 6-10 mm et couverts de petits tubercules très visibles. Racines pivotantes profondes.
Pouvoir envahissant élevé grâce à l’efficacité de sa reproduction, sexuée (3000 à 4500 graines par plant) et végétative (régénération à partir d’un fragment de racine de 1 cm).
Caractéristiques :
- Plante robuste jusqu’à 1.20 m de haut ;
- Pas de floraison avant mai;
- Feuilles de la base grandes, incisées avec un grand lobe terminal souvent en fer de hallebarde;
- Fleurs jaune vif à quatre pétales étalés en croix;
- Fruits luisants, en poire couverts de petits tubercules;
Habitat
En pleine lumière et dans des sols perturbés : talus de routes, rives de cours d’eau, terrains vagues, jardins et prairies exploitées.
Ne pas confondre avec :
D’autres crucifères jaunes des champs :
- Moutarde des champs (Sinapis arvensis L.), floraison plus précoce, d’allure similaire mais un peu moins haute, feuilles avec un lobe terminal arrondi, fruits non luisants et allongés.
- Bunias fausse roquette (Bunias erucago L.) qui se rencontre dans les champs de céréales, de taille plus petite, avec des fruits portant quatre ailes irrégulièrement dentées et bosselées.
Quelle problématique ?
Le bunias d’orient est une espèce exotique originaire de l’est de l’Europe et d’Asie qui est apparu en France dans les année 1850 dans des jardins botaniques puis arrive avec des fourrages importés à la fin de la première guerre mondiale. Il est actuellement présent dans une large partie est du pays.
Le développement excessif de cette espèce dans les parcelles agricoles induit une perte de rendement et de valeur nutritive des prairies. On constate également une perte d’appétence des fourrages pour les bovins et les caprins en raison de son odeur forte et désagréable. Par ailleurs, sa forte production de nectar détourne les pollinisateurs des espèces indigènes. Cette concurrence provoque une perte de biodiversité dans les prairies maigres.
Consultez également sa fiche descriptive sur l’encyclopédie de la Botanique eFlore .
Vous pouvez aussi consulter des photos du Bunias d’orient sur la Galerie PictoFlora.
Etape 2 > Partez sur le terrain !
> Pour trouver des endroits où le Bunias d’orient a déjà été repéré , vous pouvez vous aider de la cartographie Flora Data.
> Emportez votre fiche de terrain (PDF, 11 Mo) et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante. Pour bien préparer votre sortie vous pouvez consulter cette fiche pratique.
> Prospectez un ou plusieurs site(s) choisi(s), seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques.
> Notez le maximum d’informations sur votre carnet de terrain.
> Pensez à prendre des photos de la plante : port et organes de la plante (selon son stade phénologique : boutons, fleurs, fruits et feuilles). Vos clichés doivent être les plus nets et le plus précis possible. Vous pouvez vous servir du Tutoriel photo.
Etape 3 > Saisissez vos données !
Saisissez vos informations recueillies sur le terrain, dans l’outil de saisie spécifique à cette mission
Cartographie du Bunias d’orient
Visualisez les observations actuelles et les vôtres sur la cartographie dynamique
Cartographie dynamique de Bunias orientalis L. issue de Flora Data
Cartographie dynamique de Bunias orientalis L. en région Grenobloise