Échappées vers les milieux forestiers

Participez à la détection des espèces échappées vers les milieux forestiers

Contribuez à la mission flore échappées vers les milieux forestiers

Une mission, plusieurs étapes !

1 > Préparez votre sortie !

2 > Partez sur le terrain !

3 > Saisissez vos données !

Objectifs de la campagne

  • Participez à un réseau de surveillance des Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) ou Plantes Exotiques Envahissantes Potentielles (PEEpot) échappées en milieu forestier
  • Contribuez à l’amélioration des connaissances sur les PEE et PEEpot.
  • Mais aussi à la détection précoce des plantes exotiques capables de s’échapper de leur culture.

Contexte

Description du projet

Dans le cadre d’un projet régional Occitanie, nous vous proposons de participer à un projet de détection sur les plantes exotiques. 

L’introduction d’une plante exotique envahissante, par achat ou prélèvement dans la nature, n’est pas un acte anodin. Souvent dotées de qualités remarquées – attirantes, esthétiques,  parfumées, comestibles – certaines d’entre elles sont capables de se reproduire et de se disperser dans les milieux forestiers, avec parfois des conséquences pour l’environnement lorsqu’elles se développent au détriment d’autres espèces indigènes. 

Dans cette Mission Flore, nous sommes intéressés par vos observations de plantes ornementales, et lorsqu’elles s’échappent de leurs plantations pour rejoindre les milieux forestiers.

Qu’est ce qu’une Plante Exotique Envahissante (PEE) ?

Dans la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes de 2017, une espèce exotique envahissante est définie comme « une espèce animale ou végétale exotique, c’est-à-dire non indigène sur ce territoire, dont l’introduction par l’homme [après le XVe siècle], volontaire ou fortuite, y menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives ».

À quoi les données vont-elles servir ?

La récolte de données sur ces plantes exotiques dans les milieux forestiers va permettre d’améliorer la connaissance sur les plantes exotiques capables de s’affranchir de l’aide de l’homme pour survivre et de mieux évaluer la fréquence d’occurrence des évènements de dispersion du compartiment cultivé vers le compartiment « sauvage ». Vos données seront reversées à l’autorité publique via le SINP et l’ORB, et pourront intégrer les analyses de risque nationale et régionale servant à caractériser les plantes exotiques envahissantes.

Où ?

Nous nous intéressons principalement au territoire de la région Occitanie, mais si vous repérez des plantes hors de leur culture en métropole, n’hésitez pas à contribuer !
Le sujet vous intéresse ? Promenez-vous en forêt, et notez les échappées et leurs milieux d’accueil.

Ressources utiles

  • InvMed : plateforme d’informations, de ressources et d’échanges sur les espèces végétales exotiques envahissantes (des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse), animée par les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen et de Corse en étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national alpin.
  • eFlore : encyclopédie botanique collaborative.
  • Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes.

Partenaires

Cette mission a été créée par Tela Botanica en partenariat avec les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen de Porquerolles (CBN Med), et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBN PMP), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et avec le soutien financier de la région Occitanie et du ministère de la Transition écologique.

Photographie du header : Manon Villa, licence [CC BY SA], photographie de mise en avant : Hugues Tinguy.