Les échappées vers les milieux dunaires et littoraux

Participez à la détection des espèces échappées vers les milieux dunaires et littoraux

Contribuez à la mission flore échappées vers les milieux dunaires et littoraux

Une mission, plusieurs étapes !

1 > Préparez votre sortie !

2 > Partez sur le terrain !

3 > Saisissez vos données !

Objectifs de la campagne

  • Participez à un réseau de surveillance des Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) ou Plantes Exotiques Envahissantes Potentielles (PEEpot) qui s’implantent dans les milieux dunaires et littoraux.
  • Contribuez à l’amélioration des connaissances sur les PEE et PEEpot.
  • Mais aussi à la détection précoce des PEE et PEEpot échappées dans les milieux dunaires et littoraux.

Contexte

Description du projet

Dans le cadre d’un projet régional Occitanie, nous vous proposons de participer à un projet de détection sur les plantes exotiques. 

Cette Mission Flore s’intéresse aux milieux dunaires et littoraux méditerranéens, dont les îles et îlots typiques de la région. Le littoral méditerranéen représente un milieu fragile constitué de nombreuses plantes locales endémiques, on ne les trouve qu’en région méditerranéenne et nulle part ailleurs dans le monde. La biodiversité de ce milieu est menacée par la propagation de plantes exotiques envahissantes, le plus souvent couvrantes comme les griffes de sorcière ou créant des massifs impénétrables comme les oponces ou les agaves. Il est donc important d’agir !

Cette mission a pour objectif de recueillir des données sur les espèces qui peuvent menacer la biodiversité sur les littoraux méditerranéens via le recueil de vos observations de plantes qui s’échappent des cultures, notamment importées pour leurs qualités ornementales. L’outil de la mission permet de préciser pour chaque observation si la plante est cultivée, échappée ou les deux. Cela permettra de mieux évaluer la fréquence d’occurrence des évènements de dispersion du compartiment cultivé vers le compartiment « sauvage ».

Qu’est ce qu’une Plante Exotique Envahissante (PEE) ?

Dans la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes de 2017, une espèce exotique envahissante est définie comme « une espèce animale ou végétale exotique, c’est-à-dire non indigène sur ce territoire, dont l’introduction par l’homme [après le XVe siècle], volontaire ou fortuite, y menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives ».

À quoi les données vont-elles servir ?

La récolte de données sur ces plantes exotiques échappées dans les milieux dunaires et littoraux va permettre d’améliorer la connaissance sur les plantes exotiques capables de s’affranchir de l’aide de l’homme pour survivre et de mieux évaluer l’occurrence des évènements de dispersion du compartiment cultivé vers le compartiment « sauvage ». Vos données seront reversées à l’autorité publique via le SINP et l’ORB, et pourront intégrer les analyses de risque nationale et régionale servant à caractériser les plantes exotiques envahissantes.

Où ?

Nous nous intéressons principalement au territoire de la région Occitanie, mais si vous repérez des plantes hors de leur culture en métropole, n’hésitez pas à contribuer!

Le sujet vous intéresse ? Promenez-vous près des dunes, sur le littoral méditerranéen, et notez les échappées et leurs milieux d’accueil.

Ressources utiles

  • InvMed : plateforme d’informations, de ressources et d’échanges sur les espèces végétales exotiques envahissantes (des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse), animée par les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen et de Corse en étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national alpin.
  • eFlore : encyclopédie botanique collaborative.
  • Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes.

Partenaires

Cette mission a été créée par Tela Botanica en partenariat avec les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen de Porquerolles (CBN Med), et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBN PMP), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et avec le soutien financier de la région Occitanie et du ministère de la Transition écologique.

Photographie du header : Agave americana L., 1753 par Ans Gorter, licence [CC BY SA].

One thought on “Les échappées vers les milieux dunaires et littoraux

Comments are closed.