Smart'Flore

Guaiacum officinale L.

Famille des Zygophyllaceae


Guaiacum officinale, le gaïac officinal, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Zygophyllaceae, originaire des Caraïbes et du nord de l'Amérique du Sud3?. C'est un petit arbre à croissance très lente, qui a été surexploité pour son bois et sa résine. L'espèce est classée depuis 2019 par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) parmi les espèces en danger (EN).

Guaiacum officinale est l'une des espèces dont on tire le véritable bois de gaïac. La résine de gaïac, résine naturelle extraite du bois, est un composé incolore qui vire au bleu lorsqu'il est mis en contact avec des substances qui ont une activité peroxydase et sont ensuite exposés au peroxyde d'hydrogène. Les cartes de test au gaïac, imprégnées de cette résine, sont utilisées pour déterminer si les selles contiennent du sang. La partie hème de l'hémoglobine contient de la péroxydase et catalyse l'oxydation de l'acide gaïaconique lorsque le péroxyde d'hydrogène est placé sur la carte de test au gaïac si du sang est présent dans les selles.
La résine obtenue à partir du bois est utilisée pour aromatiser les pâtisseries et les chewing-gums. Elle est également ajoutée à des huiles comestibles pour prévenir leur acidification7.

L'aire de répartition originelle de Guaiacum officinale comprend de nombreuses îles des Caraïbes, ainsi que des régions côtières de l'Amérique du Sud et du Panama. Cette espèce se rencontre notamment dans les Îles du Vent et les Îles Sous-le-Vent, ainsi que dans les Antilles néerlandaises et les Grandes Antilles. En Amérique du Sud, elle se trouve en Colombie, au Venezuela, en Guyane, au Suriname. L'espèce est cultivée aussi bien dans son aire de répartition d'origine, qu'en dehors de celle-ci, notamment en Floride et en Inde6?.

Cette espèce pousse notamment sur les dépôts alluviaux du littoral, ainsi que dans les forêts côtières sèches et humides depuis le niveau de la mer jusqu'à 300 ou 400 mètres d'altitude