Smart'Flore

Bambusa vulgaris Schrad. ex J.C. Wendl.

Famille des Poaceae


Bambusa vulgaris, le bambou commun, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Bambusoideae. Bambusa vulgaris développe des tiges très robustes qui peuvent atteindre 15 mètres de haut et 5 à 9 cm de diamètre, droites et dressées à la base et légèrement tombantes à l'apex. Les entrenoeuds, longs de 20 à 30 cm, présentent des stries longitudinales et sont de couleur vert foncé dans les populations naturelles

Dans les communautés kanak, elle était utilisée pour la construction, la décoration et la confection d'objets tels que des peignes, des récipients, des tuyaux, des radeaux et des agendas (bambous gravés).
On a identifié dans les jeunes pousses de Bambusa vulgaris des glucosides cyanogénétiques et des substances dérivées, telle que la taxiphylline. Ce composé, qui agit comme inhibiteur enzymatique quand il est libéré dans le corps humain 16, est toxique pour l'homme en cas de consommation en tant qu'aliment ou complément alimentaire selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments. La taxiphylline se décompose facilement dans l'eau bouillante18. Cette substance est fortement toxique, sa dose létale chez l'homme est d'environ 50 à 60 mg19. Une dose de 25 mg de glycosides cyanogénétiques donnée à des rats (100 à 120 g de poids corporel) a provoqué des signes cliniques de toxicité, dont apnée, ataxie et parésie.

Des chevaux ont été diagnostiqués en 2006 dans l'État de Pará (Brésil), avec des signes cliniques de somnolence et d'ataxie grave après l'ingestion de feuilles de Bambusa vulgaris. En Afrique, des agriculteurs préfèrent parfois acheter ce bambou plutôt que le planter, car ils le croient nuisible pour le sol.

L'aire de répartition originelle de Bambusa vulgaris se situe en Chine, dans la région du Yunnan6?.

L'espèce s'est naturalisée dans presque tous les continents, en particulier en Amérique du Nord (États-Unis : Floride, Texas), en Amérique du Sud (Brésil), dans les Antilles et en Amérique centrale (Cuba, Hispaniola, Jamaïque, Costa Rica)6.

C'est une plante cultivée notamment aux Îles Canaries (Espagne), en Chine, aux Philippines, au Brésil, au Costa Rica et aux États-Unis