Plante grasse herbacée vivace, capable d'emmagasiner de l'eau dans les cellules de ses feuilles afin de pouvoir survivre en cas de sécheresse. Formée d'une rosette sans tige, ses énormes feuilles sont charnues, rigides et fibreuses, le plus souvent elles se terminent par une épine. La hampe florale pousse à partir du centre de la rosette de feuilles et atteint 5 à 10 m de hauteur environ. Considérée comme une espèce invasive dans le sud de la France, elle ne fleurit qu'une seule fois au bout de 7 à 20 ans, puis meurt progressivement. Elle se reproduit le plus souvent par drageons et bulbilles pouvant apparaître sur la hampe florale.
Cet agave permet la production de fibres pour fabriquer notamment corde et ficelle, mais aussi du papier et des nattes. De cet agave on peut fabriquer le mezcal, jus cuit et fermenté des feuilles après distillation. La tequila et le sirop d'agave sont produits par un autre agave, Agave tequilana ou agave bleu. La plante est utilisée en médecine traditionnelle au Mexique, mais aussi dans des pays où elle s'est naturalisée tels que le Brésil, la Chine et l'Inde. Elle aurait des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes, anti-fongiques et diurétiques
Les as du marketing ont réussi à faire passer le sirop d'agave pour un quasi édulcorant sans effet sur la glycémie et naturel - faux -
Une cuillère de sirop contient autant de calories que le sucre.
Il est riche en fructose concentré et, en cas d'apport massif, le foie se révèle incapable de le métaboliser. Il s'accumule alors sous forme de graisse dans l'organisme.
Cerise sur le gâteau : le fructose en excès inhiberait même certaines hormones de satiété.
(in "le Point" - juillet 2015 - nr.2236)
Ces rosettes de feuilles énormes surmontées de chandelles de plusieurs mètres de hauteur qui fleurissent le long des routes offrent un spectacle inattendu. Les agaves nés en Amérique centrale (Caraïbes, sud des États-Unis et Mexique) poussent entre 0 et 3 000 m d'altitude dans les régions sèches et désertiques sur sols caillouteux, calcaires ou pas, associées à des Cactées et arbustes. On recense plus de 300 taxons car les agaves présentent une forte variabilité, mais seules une centaine d'espèces sont vraiment admises. Elles appartiennent à la famille des Agavacéaes.