Le buis des Baléares est un arbuste à croissance lente aux feuilles persistantes. Même s'il peut évoluer en arbre, il dépasse rarement 5m de hauteur.
Les feuilles, faiblement pétiolées, sont opposées, entières, elliptiques, brillantes et vert-foncées sur le dessus, plus pâles sur le dessous; elles mesurent de 2 à 5 cm de long et 1 à 2 cm de large.
Les fleurs sont petites, d'un blanc-jaunâtre, sans pétales et unisexuées (en général une fleur femelle est entourée de plusieurs fleurs mâles) ; elles apparaissent à l'aisselle des feuilles. La floraison a lieu au printemps. Le fruit est une capsule à trois cornes. les feuilles dégagent une odeur rappelant le pipi de chat.
Le buis des Baléres ne doit pas être confondu avec le buis commun (Buxus sempervirens) ; le buis des Baléares s'appelle aussi buis de Mahon.
Le bois du buis, de couleur jaune citron, est d'une dureté remarquable et d'une très grande finesse. Ce bois est très recherché par certains artisans dont les tourneurs, les graveurs et sculpteurs. Maillets, flutes, peignes, toupies, écritoires, pyxides (boites pour conserver les hosties) furent autrefois faits de buis, il est également recherché pour les manches de couteaux. Les anglais l'appellent d'ailleurs "box" car on l'utilisait abondamment pour fabriquer des boites.
La plante est toxique car elle contient des alcaloïdes. C'est un végétal sacré, symbole de robustesse, stoïcisme et éternité. Dans les régions septentrionales (au sud c'est plutôt l'olivier), le buis est la plante dont on fait bénir des pousses une semaine avant Pâques, à l'occasion de la fête des " Rameaux ".
Le genre Buxus se décline en 70 espèces d'arbres et arbustes persistants originaires de tous les continents. Buxus baearica est originaire du pourtour méditerranéen et plus précisément du sud de l'Espagne, du nord-ouest de l'Afrique, des Baléares et de Sardaigne. Il apprécie les sols riches en humus, bien drainé et plutôt calcaire. On peut le trouver en exposition ensoleillée mais aussi mi-ombragée. Il attire les insectes pollinisateurs et notamment les abeilles.