Les chaumes vert-bleutés au départ, puis jaunissant avec l'âge et le soleil, ont un diamètre compris entre 10 et 20 cm. Les turions comestibles et, en France, sortent en avril, ils se développent à une vitesse remarquable de 50 cm à 1 m par jour, durant le pic de la période de croissance. Phyllostachys edulis, en Chine et au Japon, fait l'objet de cultures industrielles dans ce but. Les jeunes pousses sont cueillies, un peu comme des asperges, dès qu'elles commencent à sortir de terre.
Ce bambou apprécie le soleil, un sol fertile et pas trop sec ; ces paramètres ainsi que la température déterminent ses dimensions, il résistera dans de mauvaises conditions mais sans atteindre les proportions habituelles dans son pays d'origine.
À titre indicatif, les spécimens de la bambouseraie d'Anduze culminent à 23 mètres. Et une des plus belle bambouseraie d'edulis au monde est la Bambouseraie d'Arashiyama ainsi que "La forêt de bambous géants de Sagano" à Kyoto, au Japon.
Ce bambou comme le Phyllostachys viridiglaucescens est utilisé dans la construction, ainsi que l'élaboration des lamellés collés, pour ameublement, parquets et charpente, etc ... Il est également cultivé industriellement pour la préparation de pâte à papier en Chine.