Smart'Flore

Biscutella laevigata f. varia

Famille des Brassicaceae


La Biscutelle de Neustrie est désormais assimilée à la sous-espèce Biscutella laevigata subsp. varia qui rassemble une série d'isolats regroupés au nord-ouest de l'aire générale de l'espèce. L'isolat normand, qui était appelé "Biscutella neustriaca", est présent uniquement en vallée de Seine dans le département de l'Eure.
C'est une vivace de 20 à 40 cm de haut. Son épaisse racine peut se diviser en plusieurs rameaux rampant sous terre ou en surface et donner naissance à plusieurs rosettes de feuilles. Ses feuilles sont vert foncé, couvertes de petits poils courts et rêches mais non glanduleux, donnant à la feuille un aspect verruqueux.
Ses fleurs, d'environ 5 mm, sont jaune vif à 4 pétales et 4 sépales typiquement en croix à la manière des Crucifères.
Ses fruits sont des silicules en forme de lunettes typique de ce genre. Deux grosses graines par fruit, aplaties et collées à la paroi. Lorsqu'elles sont mûres, les graines tombent au sol à quelque distance du pied mère.

La Biscutelle de Neustrie est une espèce xérophile que l'on rencontre principalement sur des sols crayeux drainant et en situation de pente forte (30 à 40 %). Cette espèce est fortement héliophile et oligotrophe, la plante est associée aux végétations rases et ouvertes des pelouses.
On la trouvera essentiellement au niveau des pelouses écorchées ou des éboulis en cours de fixation. C'est une caractéristique de la pelouse à Pulsatille et Seslérie de la vallée de la Seine [Pulsatillo vulgaris - Seslerietum caeruleae Boullet 1986 nom. Ined.].