Le Platane commun est un grand arbre caducifolié, pouvant atteindre 55 m de haut. Les platanes d'Europe occidentale sont des hybrides entre le P. d'Orient (Platanus orientalis) Balkans -Turquie et le P. d'Amérique (P. occidentalis). Leur durée de vie assez longue (plusieurs centaines d'années, voire dix siècles et plus).
Leur écorce caractéristique se fissure en écailles appelées rhytidomes dégageant des zones jaunâtres laissant apparaître le liège. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier.
Les fleurs, très petites sont dépourvues de calice et de corolle. Elles sont réunies en chatons ou capitules globuleux. Elles fleurissent assez tôt (en mai dans l'hémisphère Nord).
Les fruits sont des akènes, généralement velus réunis en boules pendantes qui murissent à l'automne.
C'est un bel arbre ornemental très utilisé en alignement et en ville car supportant très bien les tailles vigoureuses et la pollution. Son ombre est appréciée en été dans le Sud de la France.
Le bois dur et lourd, de couleur brun rosé, est utilisé en menuiserie en remplacement du Hêtre. En Espagne --> ameublement, billots de boucher, etc.
Les poils accompagnant les graines dans les "pompons" peuvent générer des allergies.
Cet arbre originaire de ripisylves apprécie une certaine humidité du sol. Il habite les régions basses et ne s'aventure guère dans les étages montagnards. Indifférent à la présence de calcaire. A l'automne, ses feuilles sont "vidées" de leur contenu avant leur chute, ce qui rend leur décomposition ultérieure longue et difficile.