Smart'Flore

Bourse-à-pasteur

Capsella bursa-pastoris (L.) Medik.

Famille des Brassicaceae


C'est une plante médicinale, comestible et alimentaire, dont le nom provient de la forme de ses fruits en bourse allongée.

La capselle bourse-à-pasteur est une plante à tige dressée et peu poilue de 20 à 50 cm de hauteur. Elle est facile à reconnaître grâce à la forme de son fruit en forme de coeur que l'on peu observer quasiment toute l'année.
- ses feuilles ont la particularité de ne pas avoir toutes la même forme. Celles de la base sont réunies en rosette et sont le plus souvent très divisées, celles de la tige sont généralement moins découpées, alternes avec une base embrassante formant des oreillettes rondes, leurs deux faces sont poilues ;
- ses fleurs sont petites et blanches, regroupées en grappe allongées et assez denses ;
- ses fruits sont petits, triangulaires et aplatis en forme de coeur ou de bourse.

La capselle bourse à pasteur était déjà utilisée au Néolithique, comme l'attestent les graines retrouvées dans certains sites lacustres.
Capselle vient du latin capsa qui signifie petite boîte. Elles sont nommées ainsi car leurs fruits ressemble à la bourse (le porte-monnaie ou le petit sac de nourriture) du pasteur ou berger. Par "pasteur " , il faut entendre " pastoureau ", le berger, qui jadis utilisait cette plante pour soigner son troupeau.

Cette plante à une telle puissance qu'elle est à l'origine de bons nombres de croyances. "On doit la cueillir au mois de juin, à la lune descendante, elle aura des vertus cachées et secrètes." "Mise au cou des enfants dans un petit sac d'étoffe rouge, elle stimule la pousse des dents".
Formidable régulateur sanguin, elle permet de lutter contre les hémorragies, les diarrhées et est un remède contre les fièvres. Ses feuilles au stade de rosette peuvent se consommer crues en salade. Elle est aussi ramassée pour nourrir les lapins et ses fruits pour les oiseaux.

Malgré son efficacité reconnue, on lui préféra d'autres astringents et hémostatiques exotiques. Trop banale, la capselle bourse à pasteur faillit sombrer dans l'oubli, mais, avec la guerre de 1914-1918, elle fit sa réapparition. Devant les difficultés d'approvisionnement conjuguées aux besoins énormes de médications (arrêter les hémorragies), les praticiens se tournèrent alors vers les médecines populaires et auprès de la capselle. Les résultats furent si probants que la capselle devint la star de nombreuses publications scientifiques.

Cette espèce qui vit dans le voisinage de l'homme serait originaire des régions méditerranéennes, elle est répartie aujourd'hui sur l'ensemble du territoire français. Elle est très répandue et envahissante, on peut la retrouver jusqu'à 2500m d'altitude. La capselle bourse-à-pasteur affectionne les sols azotés que ce soit les cultures, les bords des chemins, les friches, les talus et les vignobles.