Smart'Flore

Charme

Carpinus betulus L.

Famille des Betulaceae


Le charme commun est très répandu dans la plupart des forêts françaises, hors région méditerranéenne.

C'est un arbre à croissance lente,
- Son tronc est cannelé, à houppier dense avec des branches nombreuses. Son écorce reste lisse, mince, grise, parfois un peu fissurée.
- Ses feuilles sont alternes, ovales, pointues et doublement dentées. De couleur vert foncé, elles se reconnaissent à leur aspect gaufré et à la présence de poils sur les nervures en dessous. Les feuilles restent généralement sur l'arbre à l'automne (marcescence).
- Ses bourgeons sont ovoïdes, pointus et allongés.
- Ses fleurs mâles se présentent en long chatons (5 cm) jaunâtres pendants, ses fleurs femelles en chatons plus courts en forme de bourgeons. Ces deux types de fleurs sont présents sur le même arbre (espèce monoïque).
- Ses fruits sont des akènes, en grappes pendantes associées à des bractées trilobées très caractéristiques.

Le bois de charme est à densité élevée, très dur et peu fissible.
Ses utilisations sont nombreuses: pâte à papier, panneaux de fibres, manches d'outils, étal de boucher, pièces mécaniques de pianos, instruments de dessin et de mesure.
On l'utilisait autrefois pour les essieux de charrette, les jougs de boeuf et les mécanismes de moulins. Son écorce permettait d'obtenir des couleurs jaunes en teinturerie.

C'est un excellent bois de chauffage, brûlant lentement.

On rencontre souvent le charme taillé en têtard dans le but de fournir du bois régulièrement « sans l'abattre ni le faire mourir ». Les tailles sont pratiquées toujours au même niveau, entre 2 et 3 mètres, lui conférant son allure de têtard (les essences les plus courantes d'arbres taillés en têtard dans nos terroirs sont le Charme commun, le Saule blanc, le Frêne commun, l'Erable champêtre, le Chêne pédonculé, le Tilleul à petite feuille et l'Aulne Glutineux).
Dans les parcs on le taille en topiaires ou en charmilles.

Le charme était très en vogue au XIXe siècle chez les auteurs romantiques.

Espèce commune partout jusqu’à 1000 mètres, sauf dans la région méditerranéenne (quelques vallons des Alpes-Maritimes)
Espèce de demi-ombre ou d'’ombre ayant besoin d’'étés chauds pour la maturation des graines.
Son feuillage constitue souvent un abri pour les mésanges.