Le
Micocoulier de Provence ou micocoulier du Midi est un arbre familier des régions méditerranéennes et moyennes-orientales, de la famille des
Cannabacées.
C'est un arbre à feuillage caduc à l'écorce lisse, il peut mesurer de 5 à 25 mètres de haut. Exceptionnellement, il peut vivre 600 ans et devenir un gros arbre de 5 à 6 m de circonférence.
- ses feuilles sont alternées sur la tige, ovales-lancéolées, acuminées (pointues à leur sommet), simplement dentées, rudes et pubescentes (portant de petits poils)
- ses fleurs verdâtres, naissent avec les feuilles en avril, elles sont hermaphrodites (portent à la fois les organes mâles=étamines et femelles=pistil), solitaires et "pédonculées" (situé à l'extrémité d'une tige ou "pédoncule")
- son fruit (septembre-octobre) plus ou moins charnu, enveloppe un unique noyau ou graine (c'est une drupe, comme la cerise), globuleux comme un gros pois et fixé au bout d'un long pédoncule, d'abord verdâtre, il noircit avec le temps.
Il est appelé micocoulier en Méditerranée,
arbre ortie ailleurs en Europe. Carl von Linné l'a appelé
Celtis en rapport au peuple celte et
australis pour désigner le sud de l'Europe (régions australes).
Le micocoulier appartient depuis peu (2003) à la famille des Cannabacées (famille du chanvre et du houblon) ; auparavant il était rangé avec l'Orme (famille des Ulmacées).