Plante dressée de 10 à 30 cm, pubescente-glanduleuse (collante au toucher) ordinairement très rameuse. Feuilles inférieures lancéolées opposées, les supérieures linéaires alternes. Fleurs petites (4-7 mm) violet pâle à éperon court et obtus, solitaires à l'extrémité des rameaux. Sépales pubescentes à lobes étroits, légèrement plus courtes que la corolle. Capsule ovoïde, plus courte que le calice, s'ouvrant par 2 pores.
La Petite Linaire est une plante annuelle (thérophyte), qui fleurit entre juin et octobre.
C'est une espèce des lieux sablonneux et cultures, plus représentée sur les terrains calcaires, plutôt secs et à tendance neutre à basique. On la rencontre également dans des lieux artificialisés (bord de chemin, gare...).
La Petite Linaire est bien répandue sur le territoire national hormis sur le Massif armoricain. En Pays de la Loire, l'espèce est surtout représentée dans les parties orientales du territoire, encore assez bien répandue en Sarthe et Maine-et-Loire plus particulièrement. Les populations régionales, bien qu'ayant régressées par secteurs, restent relativement abondantes justifiant que l'espèce ne soit pas inscrite sur la liste rouge régionale des espèces rares et menacées (Dortel et al., 2015). Mais tout comme un bon nombre d'autres espèces messicoles, la Petite Linaire est directement menacée par les modalités de cultures intensives