Smart'Flore

Ciste de Crète

Cistus creticus L.

Famille des Cistaceae


Arbuste de 0.7 à 1 mètre, son port est dressé, touffu, très ramifié et sinueux, forme irrégulière.
Son feuillage est persistant, aromatique, feuilles simples opposées, rugueuses-réticulées, ondulées aux bords, blanches-cotonneuses en dessous.
Sa floraison: fin printemps. Pollinifères et mellifères, elles sont visitées par les abeilles et les papillons. Les fleurs sont roses pourpres et chiffonnées.
Les fruits sont des capsules ligneuses.

Habitat : sec, drainé, pauvre en matières organiques, acide neutre ou alcalin, tolère bien le calcaire.
Plante rustique, tolère aisément -10 à -12°. Sa croissance est lente.
On les trouve dans le maquis et sur les côteaux secs, dans les régions basses de la Corse.

Le nom Cistus vient du latin 'cisthos','cista' où il désigne l'espèce, mot qui est issus du grec ''kistê' qui signifie panier faisant allusion à la forme de ses fruits, creticus pour indiquer son lieu d'origine, la Crète.
  • Les égyptiens utilisaient déja sa gomme aromatique pour la parfumerie, les encens pour ses propriétés insecticides et en médecine pour ses propriétés stimulantes voir excitantes, ils la récoltaient avec des peignes en bois ou des de fouets à doubles courroies de cuirs ou sur la toison des caprins.

Habitat : sec, drainé, pauvre en matières organiques, acide neutre ou alcalin, tolère bien le calcaire. Plante rustique, tolère aisément -10 à -12°. Sa croissance est lente. On les trouve dans le maquis et sur les côteaux secs, dans les régions basses de la Corse.