Smart'Flore

Camélée

Cneorum tricoccon L.

Famille des Rutaceae


La Camélée à trois coques (Cneorum tricoccon) est un arbrisseau méditerranéen à feuilles persistantes, un peu semblables à celles de l'olivier, à petites fleurs jaunes et à fruits rouges formant trois coques (d'où le qualificatif tricoccon). Autrefois principal représentant de la petite famille des Cnéoracées, cet arbrisseau est maintenant classé dans les Rutacées.
Appelée aussi camélée vraie, camélée de Montpellier, petit olivier, bois de la Dive, garoupe, et nommée par les anglophones 'Spurge olive".

C'est un petit arbrisseau de 30 à 80 cm à l'écorce grisâtre, au port buissonnant, compact, à la ramure dressée en chandelier.
Le feuillage est persistant, coriace, brillant, glabre, vert acide pour les jeunes pousses à vert olive.
Les feuilles sont petites, dressées, alternes, étroites, oblongues et sessiles, avec une nervure médiane marquée..
Les fleurs sont hermaphrodites, jaunes, petites (9 mm), avec un pédoncule court, placées par 1 à 3 à l'aisselle des feuilles supérieures.
Le calice est persistant, à 3 ou 4 lobes ovales obtus. La corolle se compose de 3 à 4 pétales lancéolés, bien plus longs que le calice.
Sur l'ovaire trilobé vert acide, on observe 3 à 4 étamines (en nombre égal aux pétales), et un style court à 3 ou 4 stigmates persistant sur le fruit.
Les étamines sont jaune vif et les anthères plus claires.
La floraison a lieu au printemps, de mars à juin, selon le climat. Les fleurs sont nectarifères.
Les fruits, en été, sont des petites drupes globuleuses au suc âcre et purgatif, composées de 3 coques grumeleuses de couleur rose fraise à rouge virant au noir verdâtre à maturité; chaque coque contient deux graines.
La croissance est lente.


Son nom Cneorum lui a été donné par Linné. Il vient du grec 'kneôron' qui signifie laurier (c'est aussi le nom d'un daphné). Son nom spécifique tricoccon signifie à trois coques, ce qui le fit momentanément classer dans le genre des Euphorbes. Il a été découvert et décrit par Tournefort, vers 1700.

Les drupes âcres et le feuillage sont riches en tanin, autrefois réputés pour leurs propriétés révulsives, diurétiques et purgatives.

Ce genre ne comprend que 3 espèces (dont une endémique de l'île de Cuba) qui figurent au livre rouge des espèces menacées.
Il ne faut pas le confondre avec les daphnés : Daphne cneorum à la floraison rose bonbon, ou Daphne gnidium, appelé garou.
.

Garrigues et lieux arides, en zone rocheuse et calcaire, de l'Europe méridionale. Présente en Languedoc- Roussillon et dans les Alpes Maritimes mais aussi en Espagne et aux Baléares, en Italie et en Sardaigne.
Absente en Corse et en Provence.