Smart'Flore

Colchique d'automne

Colchicum autumnale L.

Famille des Colchicaceae


C'est une plante herbacée, vivace, mesurant de 10 à 40 cm, à bulbe solide enveloppé de tuniques minces et brunâtres d'où naissent d'abord les fleurs, isolées ou groupées par 2 ou 3, entourées dans le bas de gaines membraneuses, et plus tard les feuilles.
Les feuilles, qui n'apparaissent qu'au printemps de l'année suivante, sont peu nombreuses, grandes (20 à 40 cm de longueur sur 2 à 4 cm de largeur) et dressées.
Ses fleurs sont roses ou un peu lilacées et se montrent depuis août jusqu'en octobre.
Les fleurs des plantes appartenant à la famille des Colchicaceae sont régulières stamino-pistillées. Le calice et la corolle sont à 3 divisions.
Chez les plantes de ce genre, les 3 sépales et les 3 pétales, libres dans la partie supérieure, sont soudés en un long tube à la base.
Les fleurs, à divisions ovales-oblongues, présentent 3 étamines plus longues et attachées plus haut que les 3 autres. L?ovaire est libre. Les stigmates, qui se prolongent assez longuement sur les styles et sont très fortement recourbés, arrivent à hauteur des étamines ou les dépassent plus ou moins.
Les fruits, ovoïdes, environ de la taille d'une noix, sont entourés par les feuilles.
Le fruit mût est de consistance sèche et divisé en 3 loges renfermant chacune de nombreuses graines ; il s'ouvre au sommet par 3 valves et les graines sont attachées sur le bord de ces valves.
La graine contient une très petite plantule et un albumen abondant.
La plante se perpétue de la manière suivante. Le bulbe à l'automne se montre, ses enveloppes ôtées, formé de 2 parties réunies par le bas : l'une, surmontée des fleurs, est cylindrique et porte à sa base de courtes racines, l'autre est beaucoup plus grosse, pleine et ovoïde. Au cours de la végétation de l'année suivante, tandis que les feuilles se développent et que les fruits mûrissent, la partie cylindrique s'épaissit, se renfle peu à peu et la partie ovoïde se flétrit ; pendant l'été, le nouveau renflement continue à s'accroître et un bourgeon né à sa base, à l'aisselle d'une feuille, commence à grossir pour former un nouvel axe latéral et donner des fleurs. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : fleurs ayant 2, 5 ou 7 à 10 divisions et autant d'étamines ; fleurs présentant à l'intérieur 3 divisions en plus des divisions du calice et de la corolle ; pieds à fleurs verdies, à sépales et pétales nombreux, à étamines sans pollen ou transformées en pétales ; fleurs paraissant doubles à la suite de la transformation des étamines et parfois même des carpelles en pétales; fleurs soudées ; étamines à 2 anthères ; etc.).

Planté ainsi que diverses variétés cultivées pour orner les pelouses et les parterres.
Le bulbe, les fleurs et les graines ont été utilisés contre la goutte et les rhumatismes. Toutes ces parties de la plante sont violemment purgatives et d'un emploi dangereux.
Les fleurs renferment 0,6 pour cent de colchicine, des matières grasses, des sucres, etc. Les bulbes contiennent 0,08 à 0,06 pour cent de colchicine, une huile grasse, du saccharose, de l'inuline et jusqu'à 21 pour cent d'amidon. Les feuilles et les graines renferment aussi de la colchicine.
Vénéneux.

Peut s'élever jusque dans la zone alpine ; atteint 950 mètres d'altitude dans les Corbières, 2.200 mètres d'altitude dans les Alpes.
France : commun dans la plus grande partie de la France; inégalement distribué dans l'Ouest où il est tantôt commun comme dans la Charente-Inférieure, la Loire-Inférieure, tantôt rare comme dans le Morbihan, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine ; assez rare en général dans la Région méditerranéenne, mais parfois assez commun comme dans le Var ou la région montagneuse des Alpes-Maritimes; rare dans les Pyrénées.
Suisse : assez commun. - Belgique: assez commun ou commun dans les Régions jurassique, ardennaise et houillère ; assez rare ou rare dans les Régions hesbayenne et campinienne.