C'est une plante de 20 à 50 cm de hauteur dont les fleurs blanches, verdâtres dans le haut, se montrent du mois d'avril au mois de juin.
La tige souterraine rampante, est grosse, très noueuse et très développée.
C'est une espèce vivace, à tige aérienne arrondie, dressée à. la base, courbée dans la partie supérieure
Les feuilles, ovales-oblongues, sans pétiole, sont alternes, sur 2 rangs et dressées d'un même côté de la tige.
Ce genre est caractérisé par ses fleurs en tube un peu élargi dans le haut et terminé par 6 courtes dents dressées ; par ses 6 étamines attachées au milieu du tube qu'elles ne dépassent pas. L'ovaire est divisé en 3 loges ; le style est mince et surmonté d'un petit stigmate à 3 lobes faiblement marqués.
Les fleurs, longues de 12 à 15 mm, larges de 2 à 4 mm, pendent du côté opposé aux feuilles, groupées par 2 à 5 à l'extrémité de pédoncules ramifiés qui partent isolément de l'aisselle des feuilles. Les filets des étamines sont poilus.
Les fruits sont globuleux, charnu, indéhiscent, et d'un noir-bleuâtre. Il ne renferme que peu de graines, ordinairement 2 par loge. Les graines jaunâtres n'ont pas de ponctuations luisantes.
La plante se perpétue et se multiplie de la façon suivante au moyen de sa tige souterraine. La tige aérienne disparaît à l'automne en laissant une cicatrice, mais, pendant l'année, un bourgeon né à l'aisselle d'une écaille à la base de cette tige a produit une nouvelle partie de tige souterraine qui, au printemps suivant, se relève et s'allonge en une tige aérienne au bas de laquelle se développe un nouveau bourgeon. La tige souterraine est ainsi formée de tronçons successifs délimités par les traces des tiges aériennes et qui correspondent chacun à une année, mais peuvent vivre jusqu'à 7 ou 8 ans, parfois même davantage. Des ramifications de la tige souterraine, qui se comportent comme elle, multiplient la plante. (On a observé des feuilles nées isolément sur la tige et des feuilles d'un même verticille soudées latéralement).
En médecine populaire, le rhizome réduit en pulpe l'état frais était appliqué sur les panaris, les furoncles et les anthrax.
Les fruits sont toxiques, comme ceux de la parisette, bien qu'à un degré moindre.
Contrairement à des données anciennes, les hétérosides cadiotoniques ne sont pas présents dans le genre Polygonum, et seule la teneur en saponosides, particulièrement élevée dans les graines, peut être considérée comme étant à l'origine d'intoxications potentielles.
Le Sceau de Salomon est une plante vivace des bois et rocailles ombragées qui fleurit au printemps et donne en été ses baies noirâtres poudrées de bleu. Il s'élève jusque dans la zone subalpine.
En raison de la longueur du tube des fleurs, les abeilles ne peuvent atteindre le nectar, réservé aux bourdons.