Cotoneaster franchetii (Syn. Cotoneaster franchetti) (Cotonéaster de Franchet ou Cotonéastre de Franchet) est une espèce de Cotoneaster originaire du Sud-ouest de la Chine, des provinces du Guizhou, du Sichuan, du Tibet, et du Yunnan, ainsi que des parties adjacentes du Nord-ouest de la Birmanie et de la Thaïlande.
C'est un arbuste persistant ou semi-persistant qui peut atteindre trois mètres de haut. Les feuilles de forme ovale de 2 à 3,5 cm de long et de 1 à 1,5 cm de large, sont pointues, vert brillant au-dessus, duveteuses en dessous avec des poils denses blanchâtres à jaunâtres. Les fleurs sont regroupées de 5 à 15 en corymbes, chaque fleur de 6 à 7 mm de diamètre possédant cinq pétales blancs à l'intérieur et roses en bordure externe. Les fruits sont de petits piridions de 6 à 9 mm de diamètre ; ils sont mangés par des oiseaux frugivores, qui dispersent leurs graines dans leurs fientes.
Deux variétés sont acceptées par quelques auteurs4 mais non traitées comme distinctes par Flora of China :
- Cotoneaster franchetii franchetii, décrite ci-dessus.
- Cotoneaster franchetii cinerascens Rehd : arbuste pouvant atteindre quatre mètres de haut, avec des feuilles jusqu'à 4 cm de long et regroupant 30 fleurs par corymbe.
Quelques auteurs incluent une troisième variété, var. sternianus, bien qu'elle soit plus souvent traitée comme une espèce distincte Cotoneaster sternianus (Turrill).