Buisson arbustif de la famille des rosacées à feuilles de petite taille. Les fleurs, de petite taille, sont hermaphrodites, entomogames et possèdent 5 pétales blancs ou rosés. Les fruits (drupes) sont rouges et sont consommées par les oiseaux qui digèrent la partie charnue du fruit, mais pas les graines dont les séjour dans le tube digestif augmente les chances de germination. Les graines pourront ainsi être semées à bonne distance de la plante mère. Attention, les fruits sont toxiques pour l'Homme !
Plante ornementale, échappée de jardins, elle est recherchée pour ses fruits décoratifs (drupes). Elle est utilisée pour orner les rocailles, comme couvre sol ou pour façonner de petites haies.
En milieu naturel, il s'agit d'une espèce exotique envahissante.
Introduit pour l'ornementation à partir du 19e siècle, le genre compte de nombreuses espèces proches et différentes variétés et cultivars issus de l'horticulture.
L'espèce peut perturber les communautés végétales indigènes et porter atteinte à des habitats patrimoniaux, telles que les pelouses calcaires (Invasive alien in Belgium). Dans ces milieux, le développement du cotonéaster horizontal peut altérer la composition et la diversité des communautés végétales. En Belgique, des comparaisons floristiques entre sites envahis et non envahis ont montré des différences dans le recouvrement des plantes caractéristiques (Halford et al., 2010b).
Nord, les Pays de la Loire, la vallée du Rhône, les Préalpes du Nord, le Jura, le Puy-de-Dôme, le Var, la Gironde et l'ouest des Pyrénées