Smart'Flore

Aubépine à un style

Crataegus monogyna Jacq.

Famille des Rosaceae


L'Aubépine monogyne, ou Aubépine à un style, est un arbrisseau, de la famille des Rosacées, qui se couvre de fleurs blanches dès le début du printemps.

Originaire d'Europe et d'Asie Occidentale, cet arbrisseau épineux peut mesurer de 4 à 10 m et fleurit assez tôt dans la saison, c'est à dire d'Avril à Mai. Sa longévité peut atteindre 500 ans (record de 1700 ans en Mayenne).
Son écorce, lorsqu'elle est âgée, varie du gris-brun au noirâtre, et forme un écaillage.

  • ses feuilles vert clair, sont de forme ovale, en coin à la base et comportant 3-7 lobes incisés et dentés au sommet. Les feuilles sont disposées de manière alternée sur la tige.
  • ses fleurs, blanches et parfumées sont réunies en bouquets, contiennent un style.
  • ses fruits ovoïdes sont des baies rouge vif, généralement à un seul noyau.
La confusion est fréquente entre l'Aubépine et l'Épine noire ou Prunellier sauvage (Prunus spinosa). Contrairement à l'Aubépine, le Prunellier fleurit bien avant de porter ses feuilles et ses fruits sont de petites prunes noires. Les fruits de l'Aubépine sont très appréciés des oiseaux.

Depuis l'Antiquité, l'aubépine symbolise l'innocence et la pureté virginale. On dit qu'elle est très liée aux pratiques de sorcellerie du mois de mai.
Le terme monogyna provient de monogynus : à un seul ovaire (c'est-à-dire « à un seul style »).
Crataegus vient du grec Cratos, "force", en allusion à la dureté du bois.

La fleur de l'aubépine entre dans la composition de plus de deux cents spécialités pharmaceutiques... et une vingtaine d'études cliniques ont permis de vérifier son efficacité sur certains symptômes de l'insuffisance cardiaque en addition du traitement classique. Les fruits, quant à eux, sont légèrement astringents et s'emploient en gargarisme contre les maux de gorge.
La plante est également régulatrice de la circulation et possède des propriétés sédatives (calmantes).
- Toutes les jeunes feuilles vertes claires sont comestibles crues.
- Les pétales de fleurs peuvent être mangés.
- Les fruits ou "cénelles" sont comestibles mais farineux.

L'aubépine monogyne est très commune sur tout le territoire français jusqu'à 1 600 m, de l'étage méditerranéen à l'étage montagnard.
Très commun en Europe, les buissons d'aubépine poussent sans problème sur tous les sols, en particulier en haies le long des chemins, les pelouses en fermeture ou même dans les lisières. L'aubépine monogyne est donc une espèce à très large amplitude.
L'aubépine reste une espèce héliophile ou de demi-ombre.