Smart'Flore

Cyprès d'Italie

Cupressus sempervirens L.

Famille des Cupressaceae


Le Cyprès commun ou encore cyprès méditerranéen est un arbre de la famille des Cupressacées.

  • L'arbre peut atteindre 20 à 30 m de haut. Il est très ramifié, excepté dans sa partie inférieure. L'écorce est brune-grise, assez fine et crevassée.
  • L'arbre a deux ports totalement différents : la forme horizontalis, à aspect pyramidal et à branches très étalées (dite « cyprès mâle »), et la forme fastigiata, à aspect très élancé, ressemblant à une colonne ou un pinceau (dite « cyprès femelle »).
  • Les feuilles sont persistantes et ressemblent à de petites écailles.
  • Les organes reproducteurs ne sont pas portés par des fleurs, mais par ce qu'on appelle des cônes. Les nombreux petits cônes mâles provoquent beaucoup d'allergies car ils contiennent énormément de pollen.
Selon les Métamorphoses d'Ovide (oeuvre capitale de l'antiquité), Cyparissos, jeune homme aimé d'Apollon, inconsolable après avoir malencontreusement tué son cerf favori, souhaite mourir à son tour. Les dieux le transforment en cyprès, dès lors symbole funèbre, et arbre des morts.

Le bois : très dense, est imputrescible. Il est très apprécié par les ébénistes.
Les Romains et les Grecs l'utilisaient pour la construction de navires, de portes de temples et de cercueils. Il était déjà à l'époque considéré comme l'arbre du deuil, ce qui explique peut-être qu'il est si fréquemment planté dans les cimetières.

L'huile essentielle : elle est extraite des cônes ou des jeunes rameaux. Utilisés pour ses propriétés sur la circulation veineuse et lymphatique, notamment ses propriétés vasoconstrictrices.

Traditionnellement en Provence, on le trouve devant les maisons ou dans les cimetières.
Le cyprès toujours vert est résistant à la sécheresse, mais en pâtit. La sécheresse, en affaiblissant l'arbre, favorise l'arrivée de ravageurs, puis de maladies.