Le cognassier est un petit arbre et un cousin du pommier et du poirier. Ses fruits, les coings, sont aussi appelés pommes d'or ou encore poires de Cydonie. Il est rustique et a besoin d'une période de froid au-dessous de 7° pour fleurir correctement. Il est très décoratif avec ses branches tortueuses et sa floraison printanière parfumée. Sa fructification est également odorante.
- Pour se nourrir : les fruits du cognassier peuvent être cueillis avant d?arriver à maturation, mais crus, ils seront très acides. Il est alors préférable de les cuire. Une autre technique consiste à les laisser sur l?arbre quand arrivent les premières gelées : cela ramollit les fruits qui deviennent blets. Ils sont préparés en compote, en confiture ou en pâte de fruits. Les coings contiennent beaucoup de vitamine C.
En France, il s?est naturalisé surtout dans le Midi où on le trouve dans les haies et sur le bord des cours d?eau. Il est également cultivé pour ses fruits dans de nombreuses régions tempérées du monde.