Smart'Flore

Ailante

Ailanthus altissima (Mill.) Swingle

Famille des Simaroubaceae


L'Ailante, ou Faux vernis du Japon, est un arbre, à feuillage caduc, de la famille des Simaroubacées très reconnaissable à sa silhouette caractéristique et à son odeur désagréable de cacahuète.
C'est un grand arbre, à croissance très rapide, qui peut mesurer 30 m de haut et vivre 150 ans.
Espèce originaire de Chine, introduite en Europe au XVIIIe siècle, abondamment cultivée pour ses usages, aujourd'hui considérée comme très envahissante dans de nombreuses régions du monde.
Il se reproduit abondamment grâce à ses nombreux drageons et sa production de substances allélopathiques qui inhibent (empêchent) la croissance des plantes voisines.

  • écorce grise et lisse, jeunes rameaux brun orangé, avec de nombreuses lenticelles et de grosses cicatrices foliaires
  • feuilles alternes molles très grandes (jusqu'à 60 cm), composées, imparipennées (jusqu'à 31 folioles) munies à la base de 1 à 4 dents, et très fortement odorantes
  • fleurs réunies en grappes pendantes de couleur vert-jaune
  • les fruits secs, ailés, sont des samares rougeâtres, de 3 à 4 cm.
Son qualificatif de Faux Vernis du Japon vient d'une méprise initiale avec le vrai Vernis du Japon, ou Arbre à laque (Toxicodendron vernicifluum).
L'Ailante glanduleux est également souvent confondu, quand ces arbres sont jeunes, avec le Sumac vinaigrier (Rhus typhina).

Exploité pendant longtemps comme espèce ornementale notamment pour stabiliser les talus des voies ferrées.
Presque toutes les parties de l'Ailante sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise.
L'Ailante est aussi utilisé pour son bois (agréable d'aspect mais peu durable) et autrefois en Chine comme plante hôte pour nourrir les chenilles de l'espèce de papillons Samia cynthia qui produisent une sorte de soie plus résistante et moins chère que la vraie soie mais avec une brillance et une texture inférieure. Le projet de développement en France de cette "ailantine" lors de la crise de la pébrine du ver à Soie fut d'ailleurs rapidement abandonné.
Dans certains pays, l'ailante est devenu une espèce envahissante en raison de sa capacité à coloniser rapidement des zones perturbées et à entraver la croissance des espèces habituellement présentes. L'arbre drageonne et repousse vigoureusement quand on le coupe et produit de nombreuses graines (300 000 par pied et par an) ce qui rend son élimination difficile et longue.

L'Ailante a la capacité de pousser dans des sols pauvres, en plein soleil et se développe bien malgré de mauvaises conditions de croissance.
Il s'est souvent échappé des lieux où il été cultivé pour envahir les boisements, les terrains vagues et les moindres interstices urbains... et s'installe facilement sur les sites perturbés comme les remblais, les clôtures et bords de routes.