La Bugle rampante est une plante vivace inodore dont la souche émet de longs rejets de feuilles couchés, rampants. La tige est dressée et poilue sur 2 faces opposées.
Les feuilles sont plutôt ovales, sans poils et peuvent être crénelées. Les radicales sont plus grandes, en rosette, atténuées en long pétiole.
Les fleurs sont bleues (rarement rosées ou blanches) et sont en épi un peu lâche. Les bractées (les feuilles accompagnant les pédoncules ou les fleurs) sont ovales, entières, souvent bleuâtres et les supérieures plus courtes que les fleurs.
Le calice est velu à dents triangulaires.
Cette plante de la famille des Lamiacées fleurit d'avril à juillet.
On l'utilisait comme cataplasme sur les plaies, traitement des ulcères de la bouche, contre des irritations de la gorge (comme avec la toux), et les crachats de sang. Elle est utilisée en pommades, huile essentielle, dans un remède homéopathique.
De nos jours, elle est moins utilisée mais toujours considérée utile pour arrêter les hémorragies. Elle contient des substances digitaliques (comme dans la Digitale) utilisés dans le traitement de troubles cardiaques.
La plante entière est astringente, on l'utilise en extérieur mais pas en ingestion à cause de sa toxicité.
On peut la trouver dans des prés, lieux frais et herbeux, mais elle est intolérante à la salinité. On en trouve en Europe (partout en France) surtout centrale et boréale, en Asie occidentale et en Algérie.