Smart'Flore

Alaterne

Rhamnus alaternus L.

Famille des Rhamnaceae


Très fréquent dans les garrigues, maquis et forêts méditerranéennes.
- arbrisseau dioïque assez polymorphe, de 1 à 5 mètres, à rameaux alternes, non épineux
- feuilles persistantes, coriaces, alternes, ovales ou lancéolées, glabres, à bords cartilagineux lâchement dentés, munies de chaque côté de la nervure médiane de 4-6 nervures peu saillantes ; face inférieure d'un vert clair et brillant.
- fleurs jaunâtres, apétales, en petites grappes multiflores bractéolées ; calice à 5 lobes lancéolés, réfléchis dans les fleurs mâles, dressés dans les fleurs femelles ; style bi-trifide
- graines à sillon dorsal ouvert
- floraison en mars-avril ; fructification en octobre-novembre.
NB. Ses rameaux et feuilles alternes le distinguent des filaires.

Bois clair à grain très fin, apprécié en tournerie.
Décoratif dans les jardins méditerranéens ; possibilité de taille en topiaires.
Les baies séchées cathartiques (vomitives et laxatives) étaient autrefois vendues sous le nom de baies d'Avignon et utilisées en médecine locale. Elles sont aujourd'hui considérées comme toxiques.
Elles contiennent par ailleurs une anthocyane qui a la propriété de changer de couleur (vert à violet) en fonction du ph et peuvent être de ce fait utilisées en encre végétale àcondition de les associer à un mordant.
Elles servaient de matière première au vert de vessie : on les enfermait broyées avec un alcali (chaux...) et les laissait macérer dans une vessie sorte de précurseur du tube de gouache.

Bassin méditerranéen. Etages de végétation thermo et méso-méditerranéens. Héliophile, il peut néanmoins supporter un couvert forestier léger.
Tolère les sols secs, indifféremment calcaires ou siliceux. Disséminé par les oiseaux.