L'Euphorbe maritime est une plante charnue et vivace de taille moyenne : 30 à 60 cm. Très commune poussant sur le littoral dans les dunes, à petites feuilles vert clair. Hampe importante, les bractées abritent des glandes jaunes qui fleurie de mars à juin. L'ombelle est composée de 3 à 6 rayons. Les glandes sont en forme de rein et à longues cornes.
Elle pousse en touffes souvent très nombreuses avec des tige robuste.
cette plante possède sécrète un latex très toxique en raison de l'euphorbone qu'il contient. Ce liquide blanc apparaît à la cassure et provoque des irritations de la peau. Il peut s'avérer dangereux en cas de contact avec les yeux. Utilisée par l'homme en médecine populaire en application conte les verrues. Son latex neutralise le venin des vives.
et dans l'écosystème, la chenille du sphinx de l'euphorbe adore ce latex au point d'en avoir fait sa nourriture quasi exclusive.
Espèce pionnière et représentative des côtes sableuses. Moyennement tolérante à la salinité, apprécie la chaleur et nécessite une forte exposition à la lumière.
elle et présente en France sur le littoral méditerranéen, de la mer Noire, de l'Ouest de l'Europe, y compris le sud et l'ouest de la Grande-Bretagne.