Smart'Flore

Arbre des Hottentots

Pittosporum tobira (Thunb.) W.T.Aiton

Famille des Pittosporaceae


Le pittospore du Japon (Pittosporum tobira) est un arbuste vivace au feuillage persistant de la famille des Pittosporacées. Originaire d'Extrême-Orient, plus particulièrement de Chine, de Corée et bien sûr, comme son nom l'indique, du Japon, cet arbuste peut tout de même atteindre 10 mètres de hauteur pour 3 mètres d'étalement.

Dans les jardins méditerranéens on le rencontre souvent sous forme de haies aux fleurs blanches exhalant un doux parfum d'oranger au mois de juin. Muni de feuilles vertes foncées, lustrées aux bords légèrement recourbés, c'est un arbuste persistant qui ne perdra pas ses feuilles en hiver, ce qui constitue le premier atout dans le cadre d'une haie brise-vue. En fond de massif, les cultivars pourront très bien être utilisés pour la formation de bosquets dans les jardins de plus grande ampleur.

Le pittosporum est une plante peu rustique qui convient à toutes les régions où les hivers doux et où les gelées ne se prolongent pas. Il se plante au printemps, dans un emplacement bien abrité, en plein soleil ou à mi-ombre. Le pittosporum n?est pas difficile quand à la nature du sol : acide ou calcaire, il peut s?installer partout à condition que la terre soit un peu fertile et drainée. Cette plante tolère aussi les embruns, elle peut donc être plantée en bord de mer sans souffrir de la situation.