Plante généralement vivace, parfois bisannuelle, de la famille des apiacées (=ombellifères). Le nom de fenouil vient du latin foeniculum qui signifie "petite foin", nom donné en raison de la finesse de son feuillage. Il est aussi repérable par son doux parfum anisé. Ces fleurs sont jaunes, réunis en ombelle.
Découvert pendant l'Antiquité, dans la Grèce antique le fenouil sauvage était associé à la claire vision, mais aussi emblème de la force et de la jeunesse. Lors des invasions romaines, ces derniers amenèrent la plante en Grande-Bretagne où quelques graines se perdirent en chemin, et qui servait alors de rafraîchissant pour l'haleine. Dans la civilisation romaine, c'était la plante sacrée de Bacchus. Un grand pied de fenouil, représentant un symbole phallique, fut son emblème durant les bacchanales.
Au Moyen Âge le Fenouil était reconnu comme anti-venin faisant partie de la thériaque. Cette association du Fenouil à des bienfaits d'anti-venin vient d'observations anciennes où le serpent sortant de son hivernage, vient se débarrasser de sa vieille peau, qui le rend aveugle, par le suc du Fenouil, lui permettant de muer au printemps.
- Pour se nourrir : le bulbe peut être consommé cru ou cuit et est riche en glucides, en vitamines C et en calcium.
- Pour se soigner : cette racine stimule l'appétit et est diurétique. Elle lutte efficacement contre la rétention d'eau. En cataplasme, les feuilles de fenouil calment les engorgements des seins des femmes allaitantes. Les graines sont souvent consommées en infusions, stimulant l'appétit.
Ce légume aromatique originaire du bassin méditerranéen et du Caucase, aime les expositions chaudes et ensoleillées, et supporte très bien la sécheresse. On le trouve fréquemment au bord de nos routes.
Le fenouil est sujet à la formation de galles, à la suite de la ponte de petites mouches parasites qui pondent au point d'insertion d'une ombellule sur l'ombelle, ou dans les graines.
Des sauterelles pondent aussi parfois dans les tiges de fenouil.
C'est également la plante hôte de plusieurs papillons comme le machaon (Papilio machaon) dont les chenilles se nourrissent du feuillage, sans causer de réels dégâts, cette espèce ne pondant que peu d'oeufs sur la même plante.