Smart'Flore

Frêne à fleurs

Fraxinus ornus L.

Famille des Oleaceae


Le Frêne à fleurs est un petit arbre à feuillage caduc de la famille des Oléacées. Il doit son nom à sa floraison blanche et odorante qui apparaît au printemps en même temps que les feuilles et lui confère une beauté remarquable.

Arbre de 7 à 10 mètres de haut, très rameux.
Le tronc présente une écorce grisâtre lisse, les bourgeons sont cendrés.

  • Les feuilles composées comportent 5 à 9 folioles ovales à lancéolées, dentées, et pétiolulées (ce qui le différencie des autres frênes).
  • Les fleurs minuscules, groupées en grappes denses, apparaissent sur le bois de l'année et sont pollinisées par le vent.
  • Les fruits, petites samares disposées en grappes retombantes d'un brun rougeâtre, contiennent 1 graine unique.

Il est cultivé comme arbre d'ornement pour ses fleurs décoratives.
Un sucre est extrait de la sève par incision de l'écorce. Au Moyen Âge, on comparait ce sirop à la manne d'où son surnom de « Frêne à manne ». Elle était utilisée comme édulcorant et réputée pour ses propriétés laxatives.

Le frêne à fleurs est présent dans le bassin méditerranéen, de l'Espagne au Liban ainsi que dans le sud-ouest de l'Asie.
En France, il n'est spontané qu'en Corse et dans les Alpes maritimes.
Supportant bien une certaine sécheresse, il est bien acclimaté dans tout le bassin méditerranéen et se rencontre parfois, plus au nord, disséminé dans des stations bien exposées.
C'est une espèce pionnière se disséminant facilement à partir d'arbres introduits.