Smart'Flore

Grenadier

Punica granatum L.

Famille des Lythraceae


Le grenadier commun est un arbre fruitier de la famille des Lythracées, Il est cultivé depuis la plus haute Antiquité pour ses fruits comestibles (les grenades) et pour les qualités ornementales de ses fleurs.

Arbuste pouvant atteindre 6m de haut.
  • Ses feuilles sont de couleur verte, luisantes, entières et opposées de part et d'autre de la tige.
  • Ses grandes fleurs rouges écarlates sont solitaires ou regroupées par 2-3 à l'extrémité des rameaux et sessiles (fixées directement sur la tige);
  • Son fruit, la grenade, gros et charnu, possède en moyenne 600 graines pulpeuses au goût acidulé.

Originaire d'Asie occidentale, la grenade a été cultivé très tôt avec l'olive et la datte. Cette plante bien connue des civilisations du vieux continent a fait l'objet de nombreux mythes et légendes lui conférant des utilisations "magico-religieuse".

Utilisée depuis l'Égypte ancienne, le grenadier été considéré comme une panacée (censée guérir toutes maladies), l'écorce du tronc et des fruits étaient aussi utilisés pour teindre les tissus.

Dans la mythologie grecques, Perséphone (fille de Zeus et de Déméter, déesse des moissons) dut séjourner six mois aux enfers avec Hadès après en avoir mangé. Le grenadier était né
du sang de Zagreus, mis à mort par les Titans.

Dans l'antiquité, d'après Démocrite, la menthe mélangée à du suc de grenade arrête le hoquet et le vomissement. Prise en boisson avec le suc de la grenade et I'huile, la graine de coriandre expulse les vers intestinaux (Pline, Livre XX). La fleur de grenadier resserre les plaies, les arrête, et les empêche de s'étendre (Pline, Livre XXI).

De nos jours de nombreuses vertus médicinales sont toujours attribuées à la plante. Les fleurs fraîches du grenadier sont utilisées en infusion contre l'asthme, l'écorce du fruit est utilisée contre la dysenterie et l'écorce des racines pour combattre le ténia.
Il est cultivé dans le Midi pour ses belles fleurs et pour ses fruits dont on mange les graines et la pulpe, utilisés auparavant pour faire du sirop, la grenadine!

On le trouve actuellement dans les haies de la région méditerranéenne, notamment en France et en Corse où il est naturalisé, ainsi qu'en Afrique.