L'obione faux-pourpier est un sous-arbrisseau de la famille des Chenopodiaceae, très ramifié au port étalé et aux rameaux dressés, de 50 cm de hauteur maximale et de couleur vert-blanchâtre. Les feuilles sont opposées, de forme variable avec une nervure centrale. La longueur maximale des feuilles est de 6 cm, leur largeur est comprise entre 7 et 14 mm. Leur consistance est charnue.
L'obione, comme les espèces du genre Halimione, est une espèce monoïque, ce qui veut dire que la plante porte des fleurs mâles et femelles distinctes mais réunies sur le même pied. La floraison de l'obione faux pourpier a lieu de juillet à octobre.
Les fleurs sont jaunâtres, sans pédoncule*, disposées en épis denses dépourvus de feuilles au sommet des rameaux. Les fleurs mâles ont 5 sépales, les fleurs femelles ont un pistil entouré de 2 bractéoles soudées entre elles qui enferment le fruit. La pollinisation est assurée par le vent (anémogame). Le fruit est un akène (fruit sec indéhiscent) qui porte des graines rousses. Les graines sont disséminées par l'eau (hydrochores).
L'Obione est une plante comestible qui est aussi appellée chips de mer. En effet on peut la faire déshydrater dans un four, elle devient alors croustillante et salée comme une chips. C'est une plante très riche en vitamine C et en vitamine PP qui est la vitamine "anti vieillissement de la peau".
Les jeunes feuilles peuvent aussi être consommées crues ou cuites. Les jeunes pousses marinés dans le vinaigre servent de condiments.
Ses feuilles sont riches en acides gras de type oméga-3. Riche en iode, sodium et potassium, elle nourrit également les troupeaux dans les prés salés.
Attention cependant, l'obione faux-pourpier peut accumuler des métaux qu'elle puise dans le sol et stocke principalement dans ses racines et dans les membranes cellulaires, ce qui lui permet de se développer sur des sols pollués. Si vous en consommez, veillez à ce que la plante ne se trouve pas sur un sol pollué.
Elle supporte particulièrement bien la pollution au zinc et pourrait être utilisée en phytoremédiation de sols pollués par ce métal.