Jeune, il pousse assez lentement et ses fruits n'apparaissent qu'à l'âge de 50 ans environ.
Arbre dont le tronc élargit à la base est de couleur brun-rouge. Dans son habitat naturel, il peut atteindre de 30 à 40 mètres de haut.
- Ses feuilles sont sont squamiformes (en formes d'écailles). Longues d'environ 4 mm, elles sont insérées par groupe de 4 au même niveau et disposées en cercle autour d'un axe (tige ou rameau), ont dit qu'elles sont verticillées.
- L'arbre fleurit à la fin avril. Les fleurs mâles sont jaunes et poussent par groupes au bout des rameaux, ils forment les "chatons". Les fleurs femelles sont vertes, elles forment les cônes. De formes ovoïdes, ils mesurent environ 25 mm et mûrissent en septembre de l'année de la fécondation (pollinisation par le vent).
- Les graines se retrouvent seulement sous les deux écailles centrales du cône (2 graines par écaille). La semence allongée est munie de deux ailes de longueurs différentes.
Introduit en Europe en 1852, le Calocèdre est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, l'arbre se retrouve de la Californie à l'Oregon et jusqu'au Canada.
Son bois est léger et pérenne, on l'utilise dans la construction pour la confection de lattes, de lambris, de bardeaux et de clôtures. Il sert à la fabrication de crayons en Amérique, clair et facile à travailler, il est aussi apprécié des sculpteurs.
En Europe où il ne dépasse pas les 30 mètres de haut, on le plante pour l'ornement des parcs.
Son feuillage, ainsi que son bois dégagent une forte odeur faisant penser à la térébenthine.
L'arbre apprécie le bord des cours d'eau aux pieds des montagnes, il supporte des températures allant jusque -30 °C. Pour qu'il puisse se développer dans de bonnes conditions, il lui faut un sol assez profond et humide et un ensoleillement léger. Il supporte bien les substrats calcaires et il résiste à la pollution atmosphérique.