Smart'Flore

Ail à tige triquètre

Allium triquetrum L.

Famille des Amaryllidaceae


L'ail à trois angles est une plante vivace fleurissant au printemps. Une fois la floraison et la fructification terminées, ses feuilles disparaissent en été et il ne subsiste plus que le bulbe souterrain qui permettra à la plante de refleurir l'année suivante.
Cet ail tire son nom de sa hampe florale triquètre, c'est à dire à trois angles et trois faces concaves. Celle-ci, tout comme les feuilles, atteint une hauteur de 20-30 cm, parfois jusqu'à 50 cm.
Au sommet de la hampe, une ombelle porte 5 à 15 fleurs blanches. Chacun des 6 tépales porte une nervure verte en son centre. Ils sont oblong et en pointe à l'extrémité. Les étamines sont également au nombre de 6, et le pistil se termine en un stigmate trifide.
Les jeunes ombelles en bouton sont enveloppées par deux grandes écailles membraneuses conjointement appelées le spathe.
Ses feuilles, généralement au nombre de 2 à 5, sont linéaires et plus ou moins carénées (elles portent une pliure).

L'ail triquètre est une plante comestible (fleurs, feuilles et bulbe), utilisée crue ou cuite. Elle appartient à la cuisine sauvage méditerranéenne.
Également appréciée comme plante ornementale, son caractère très envahissant la déconseille pour cet usage.
Elle est signalée sur la liste des espèces potentiellement envahissantes en Bretagne et est "à surveiller" sur le littoral des Pyrénées-Atlantiques.

Cette plante originaire de la région méditerranéenne apprécie les lieux frais et ombragés. Elle commence à se développer en région atlantique, en Bretagne et au Pays Basque où on l'observe le plus souvent sur des communes proches du littoral.