"Alnus/" vient du celte "Ian" et signifie "proche des cours d'eau". "Glutinosa" fait référence à son feuillage collant quand il est jeune.
Cette espèce des bords de rivière est capable de vivre plus de 100 ans. Adulte, il mesure de 18 à 30 m de haut.
FLEURS : Espèce monoïque formant des fleurs mâles jaunes en chatons et des fleurs femelles rouges érigées également en chatons.
FRUITS : Ils ont une forme de cône et sont de couleurs vertes. En fin de fructification, ils deviennent bruns. On les appelle les strobiles.
FEUILLES : Mesurent environ 10 cm, et sont tronquées à leur sommet. La face supérieur de la feuille est verte foncée, luisante et gluante.
RACINES: elles accueillent des bactéries dans des nodosités qui enrichissent le sol en azote.
Il était utilisé pour fixer le sol des berges de rivières. Réputé imputrescible et utilisé dès la préhistoire, il sert à confectionner les pilotis (dont ceux de Venise avant l'épuisement de la ressource) des passerelles et ponts.
Sa présence améliore la fertilité des sols pauvres.
Son écorce servait à tanner les peaux, et à teindre la laine en brun-noir
Il a servi à faire de la poudre à canon à partir de charbon de bois.
Son bois était utilisé par les luthiers.
C'est un arbre feuillu indigène de l'Europe, d'Asie et d'Afrique du nord
Il s'installe généralement sur les sols frais voire marécageux et pauvres mais très rarement sur les sols calcaires. On l'observe fréquemment dans les bois humides, sur les bords de cours d'eau, dans toute la France et en Corse.
Typique des ripisylves, il a des racines souvent immergées. Pour supporter ces conditions, des bactéries associées à ces racines lui permettent de "respirer" en utilisant les nitrates présents dans l'eau à la place de l'oxygène, permettant une très forte épuration de nitrates, mais aussi des phosphates.
Il est l'hôte d'un petit oiseau, le tarin des aulnes, qui se nourrit de ses semences