Smart'Flore

Orge des rats

Hordeum murinum L.

Famille des Poaceae


Hordeum murinum , l'orge des rats, est une poacée annuelle, cespiteuse, velue. Les tiges (chaumes) genouillées ascendantes, feuillées jusqu'au sommet font de 6 à 60 cm de long, et comprennent de 3 à 5 noeuds2. Les feuilles ont un limbe effilé de 2 à 20 cm de long sur 2 à 8 mm de large. La ligule est une membrane ciliée de 0,5 à 1 mm de long. La gaine foliaire porte des auricules falciformes.
L'inflorescence est un racème, ou épi, de 4 à 12 cm de long, portant des épillets groupés par triades, chaque triade comprenant au centre un épillet fertile sessile, entouré de deux épillets stériles pédicellés3.
Les épillets stériles, bien développés, sont aussi longs que les épillets fertiles, et sont sous-tendus par des glumes subulées, de 16 à 30 mm de long. Les épillets fertiles portent aussi de longues glumes très rudes.
Floraison : de mai à août (dans l'hémisphère nord)

Particularités : la rugosité des soies de l'inflorescence empêche l'épi de glisser en arrière. En provençal, on le nomme pour cela monta sole, monta diable ou trauca-sac (troue sac) ou encore spigaou. Les épis peuvent ainsi causer des lésions fatales chez les animaux lorsqu'ils s'introduisent dans l'oreille ou les naseaux.

Les grains, malgré leur petite taille, peuvent fournir une bonne farine. La valeur fourragère de cette sorte d'herbe est très médiocre.
  • Hordeum murinum est considérée comme une source potentielle de gènes de résistance pour l'amélioration génétique des cultivars d'orge commune (Hordeum vulgare).

Plante originaire de l'Eurasie et du Nord de l'Afrique, l'orge des rats est une plante très commune du fait de son caractère rudéral. Elle affectionne les zones urbaines enrichies en azote, les bords de chemin et les les talus, certains pâturages dégradés.