Smart'Flore

Houblon

Humulus lupulus L.

Famille des Cannabaceae


C'est une liane herbacée, vivace, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées à section quadrangulaire qui s'enroulent à vive allure autour de leur support. Elle développe des tiges allongées (jusqu'à plus de 10 m) volubiles.
  • Le houblon est une plante dioïque (il y a des pieds mâles et des pieds femelles). Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Ces cônes sont visibles de loin et permettent d'identifier facilement la plante. Les plants mâles portent des fleurs en panicules larges (souvent peu visibles).
  • Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris.
  • Les feuilles sont larges, opposées, à 3 ou 5 lobes, et ressemblent assez à celles de la vigne.

- Alimentaires :
Le plus connu est l'aromatisation de la bière (depuis le XIIème siècle) : il semblerait qu'il lui assure également une meilleure conservation.
- Médicinaux :
Le lupulin, administré sous forme de poudre, a une action galactogène du fait de la présence d'hormone (phytoœstrogène).
Les cônes femelles sont prescrits pour le manque d'appétit ainsi que pour les troubles mineurs du sommeil et l'état neurotonique des enfants et des adultes. L'huile essentielle des cônes de houblon est indiquée pour les gastrites d'origine nerveuse, ses effets secondaires amènent à des contre-indications, et son emploi doit se faire sous avis médical.

Le houblon prospère dans les endroits frais, il affectionne les ripisylves où il trouve à la fois l'humidité dont il a besoin, et les supports pour le développement de ses lianes.
Il est cultivé dans le Nord de la France, en Belgique.