« Qui s'y frotte s'y pique » : cette propriété lui donne les qualités requises pour constituer une haie impénétrable.
Ses propriétés diurétiques, laxatives, toniques ou fébrifuges lui ont valu autrefois un usage médicinal aujourd'hui abandonné. Attention à la toxicité de ses fruits qui peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux après ingestion ! Cependant le fruit est consommé par les oiseaux qui dispersent ainsi les graines.
Depuis des siècles on utilisait la deuxième écorce des rameaux pour fabriquer la glu des oiseleurs.
Son bois à la fois dur et homogène est recherché des ébénistes et peut aussi servir en vannerie. Mais les grands houx sont rares aujourd'hui et ses usages ont été peu à peu oubliés.
Si une seule espèce croît à l'état sauvage dans notre pays (dans le monde il existe plus de 350 espèces d'Ilex, en majorité sous les tropiques), les pépiniéristes ont su créer de multiples variétés appréciées pour leurs feuillages persistants et souvent panachés. Les feuilles sont coriaces, luisantes et bordées d'épines; mais les vieux houx perdent quelque peu ce caractère épineux.
Aujourd'hui, il décore à merveille les portes d'entrée ou les tables au moment de Noël ou du nouvel an. Si vous le récoltez à cet effet, respectez sa croissance et son existence : ne prélevez que ce que vous utiliserez et évitez de casser des branches inutilement.
Pour la biodiversité, le Houx est aussi très précieux. Il sert de nourriture aux oiseaux durant l'hiver, et de refuge pour les animaux grâce à sa forme buissonnante.
Saviez-vous pourquoi on utilise le Houx comme décoration à Noël ? Ses feuilles persistantes en faisaient un arbre magique symbole d'éternité pour les druides, les sorciers et aussi plus tard dans la tra