Smart'Flore

Centaurée jacée

Centaurea jacea L.

Famille des Asteraceae


La centaurée jacée est aussi appelée tête de moineau.
Plante vivace stolonifère de 20 à 90 cm dressée, à feuilles rugueuses.
Tige glabre ou pubescente
Feuilles caulinaires ovales à lancéolées, sans lobes et sessiles, les inférieures pétiolées et parfois pennatifides
  • capitules solitaires (3-6 cm) de couleur pourpre ; fleurons extérieurs rayonnants, plus grands que ceux du centre ; bractées de l?involucre subglobuleuses, portant un appendice membraneux et lacéré, de couleur brune
  • fruits : akènes.

Elle fleurit rose de juillet à octobre.
tobre.

Les centaurées font partie d'un vaste groupe souvent difficile à identifier pour les botanistes. Pour la cueillette, elles s'utilisent indifféremment selon les espèces, auxquelles on attribue des propriétés diurétiques, pectorales et particulièrement intéressante comme collyre (quelques gouttes de l'infusion dans les yeux pour en réduire les inflammations). Elle entre dans la composition de produits pharmaceutiques.
Son nom provient de la mythologie, il fait référence au centaure Chiron qui fut l?un des premiers herboristes reconnus, il utilisa la centaurée pour soigner une blessure au pied ; les romains redoutaient cette plante pour ces pouvoirs hallucinogènes ; la centaurée a des vertus eupeptiques, diurétiques, astringentes et apaisantes ; on l?utilise surtout pour ses propriétés digestives et pour soigner les conjonctivites ; les jeunes feuilles peuvent agrémenter des salades.

On la retrouve dans toute la France. Se développe sur des sols pauvres des lieux à fort contraste hydriques ; prairies maigres. Plante indiquant souvent des prairies riches en diversité.