Smart'Flore

Cocotier du Chili

Jubaea chilensis (Molina) Baill.

Famille des Arecaceae


Le cocotier du Chili, ou palmier du Chili, Jubaea chilensis, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des palmiers . Jubaea chilensis est un palmier à feuilles pennées proche d'une lignée de genres (Jubeopsis, Cocos, Jubea, Parajubaea, Syagrus, Butia...) distribués exclusivement dans l'hémisphère sud (Afrique, Madagascar, Mélanésie, Chili, Bolivie et Sud du Brésil). Son nom lui est donné en l'honneur du roi savant Juba II (50 av. J.-C. à 24 ap. J.-C.) qui régna sur la Maurétanie et s'intéressa à la botanique . L'épithète spécifique, chilensis, se réfère au nom du pays d'origine de l'espèce, le Chili.

Les palmes du palmier du Chili furent autrefois utilisées pour confectionner des toitures. Le cocotier du Chili fut exploité durant la période coloniale pour produire un vin de palme. Les communautés Mapuches, établies dans le centre-sud du Chili au XVIe siècle, consomment les fruits de Jubaea chilensis. Ce palmier produit une noix similaire à celle du noisetier, mais plus grosse. L'amande est comparable à une noix de coco et contient comme cette dernière du lait. Avec la sève de ce palmier on produit une sorte de miel. Autrefois, pour extraire la sève, les plants d'environ 150 ans étaient abattus. Le tronc, étêté sous la couronne de feuilles et couché à terre, laisse alors s'écouler (quotidiennement et pendant près de 6 mois environ) un total de 450 litres de sève. Après cuisson, la sève prend une consistance de mélasse qui est commercialisé sous le nom de "miel de palmier". Afin d'éviter l'abattage des arbres et assurer la conservation de cette espèce, la sève est aujourd'hui extraite par entaille pour produire ce miel. Son tronc massif à l'aspect de colonne, sa grande couronne de feuilles pennées et sa résistance au froid en font une espèce ornementale remarquable pour les jardins de la zone atlantique.

Le palmier du chili occupe la zone centrale du Chili. Il fait parti des régions chiliennes bénéficiant d'un climat méditerranéen, chaud et sec en été et froid et humide en hiver (dans des zone humides). On estime qu'en 1550 la population totale de palmiers du Chili s'élevait à 5 millions d'individus .Ses populations sont maintenant réduites à des zones protégées comme le parc national "La Campana", déclaré Réserve de biosphère en 1984 ou le parc national "Las Palmas de Cocalán", deux de ses derniers sanctuaires naturels. On y recense le plus ancien cocotier du Chili, âgé de 1 600 ans environ selon la tradition locale et haut de 28 mètres.